Photos: Cantinetta MEAL

Drôle de nom! C’est une des premières questions que nous avons posées à Fred et Ambre, l’un des deux couples de Parisiens qui ont repris il y a quatre ans la vénérable Lagune, sur le port de Lutry. Pourquoi avoir baptisé leur restaurant la Cantinetta MEAL? La cantinetta, d’accord. En Italie, c’est l’équivalent de notre carnotzet: avec un Montepulciano à la place du Chasselas et quelques rondelles de salami ou de mortadelle en guise de gruyère. Mais Meal… Que vient faire ici cet anglicisme incongru (meal signifie repas en Anglais). En réalité, il s’agit des initiales de Merlin, Elie, Arthur et Lola les quatre enfants que se partagent à parts égales, Fred + Ambre et Fred + Leslie, les propriétaires du lieu. Et Ambre de conclure en riant: «La Cantinetta, c’est notre cinquième enfant à tous les quatre…».

Terrasse cantinetta lutry

Terrasse ombragée de la Cantinetta, les pieds dans l'eau.

Encore un restaurant italien. On l’a compris, il s’agit là d’une histoire de famille qu’illustre parfaitement le fier moustachu à l’affiche du resto, Fangio, l’arrière-grand-père de l’un des deux Fred. C’est d’ailleurs ce caractère familial qui fait toute l’originalité de la Cantinetta Meal. On n’est pas ici dans une pizzeria qui débite des ronds de pâte à la chaîne et vous risquez de vous faire mal voir si vous vous installez comme un sauvage en terrasse sans aller d’abord dire bonjour à l’intérieur. Et si vous rêvez de pâtes à la carbonara, d’escalope à la milanaise ou de filets de perche, mieux vaut passer votre chemin. Ici, tous les cuistots sont originaires de Pescara dans les Abbruzes, un peu en-dessous de Rimini, et c’est les plats traditionnels revisités que leur préparait la mamma qu’ils servent ici: polpette cacio e uovo, melanzana alla parmigiana, cannoli alla ricotta… Seules les pizzas, cuites au feu de bois, sont dans la grande tradition napolitaine.

poisson cantinetta lutry

Poisson à la guazzetto (cuit à l'étouffée dans un bouillon) avec fruits de mer et pain à l'ail.

Produits d’exception. Autre caractéristique qui distingue la Cantinetta de la pizzeria traditionnelle, ici, on travaille uniquement avec des produits frais dont un bon tiers vient directement d’Italie et les reste de producteurs locaux soigneusement sélectionnés. La viande de bœuf est choisie sur carcasse par l’équipe de cuistots à la boucherie Roth de Lutry. Les pâtes sont bien sûr faites maison et les fonds de sauces ne sortent pas d’un bidon mais mijotent depuis le matin sur le fourneau. Et si vous voulez déguster leur fameux risotto aux crustacés avec prosecco et julienne de pomme verte, il vous faudra patienter 20 minutes car il est préparé à la commande. Ca tombe bien, les antipasti sont divins…

 

Dégustation. La première fois que l’on s’est arrêté sur la sublime terrasse dont la partie abritée est ouverte jusqu’à fin octobre, on s’est affalé sur les belles chaises en rotin, tout heureux de se retrouver à l’ombre vu le cagnard qu’il avait fallu endurer sur le magnifique sentier des bords du lac qui mène de Ouchy à Lutry. Tables joliment disposées de manière à ce que l’on ne mange pas coudes à coudes, serveuse souriante et prévenante qui n’essaie pas de vous fourguer un apéro sitôt assis, doux clapotis de l’eau contre les coques des bateaux à quais, on s’est tout de suite senti bien. Canicule oblige, on a plutôt commandé du léger et du basique: pizza marinara, carpaccio di manzo con pesto di rucola et insalata Kiko. Comme boisson, une carafe d’eau gentiment proposée, un verre de sauvignon blanc Domaine du Paradis et un de Montepulciano. Verdict: simple et bon. Et ce n’est pas la famille italienne attablée à coté qui ne cessait de répéter au grand-père «è buono nonno!» qui me contredira, ni le collègue interrogé ce matin et qui évoquait la larme à l’œil leurs Linguine alle vongole.

tartare tradi cantinetta lutry

Tartare traditionnel

tartare de thon rouge

Tartare de thon rouge.

En hiver aussi. Du 15 avril à fin octobre, la Cantinetta est ouverte 7/7 et l’on peut commander le soir jusqu’à 22h30. Avec deux terrasses (150 pers.) dont une couverte, deux salles de restaurant s’ouvrant par de larges baies vitrées sur le Léman, on peut y manger agréablement quel que soit le temps. Et en hiver, si les horaires sont un peu plus restreints, la très belle salle à manger aux murs de brique devrait s’avérer très agréable. Je crois d’ailleurs que je vais me mettre un rappel dans mon agenda électronique, histoire de ne pas oublier de réchauffer une de mes soirées hivernales par un plat à la carte qui me fait déjà saliver: Tagliatelle nere con ragu bianco di seppie e tartare di gamberi rossi di Mazara del Vallo. En Français cela donne: Tagliatelles noires avec ragoût blanc de seiches et tartare de crevettes rouges de Mazara del Vallo (le plus important port de pêche italien à la pointe ouest de la Sicile).

__

Cantinetta Meal

Route d’Ouchy 15 (parking privé)
1095 Lutry
+4121 791 14 49
www.meal.ch
Sur Google Maps

Horaires
Ouvert 7/7 en été de 11h à minuit.