Photos: Nouhad Monpays

La nouvelle Cantine des Commerçants. Si le nom est resté inchangé depuis l’époque de Serge Labrosse, la Cantine s’est largement réinventée, reprise par Nathalie et Didier Taraud. Madame distillant généreusement en salle son sens de l’hospitalité levantin, alors que Monsieur officie avec rigueur en cuisine. Malgré un défi de taille, à une adresse qui pâtit encore trop souvent d’une mauvaise réputation acquise dans le passé, le couple tient la barre, faisant revivre ce bistrot de quartier d’antan. Si le décor d’époque a laissé place à quelque chose de plus moderne, l’adresse était déjà un restaurant il y a plus d’un siècle. Désormais, un ensemble de tons doux, gris clair et neutres répond à des touches de vert pomme et de rouge vif, la belle luminosité, l’espace et les grandes tables en font un endroit agréable.

 

LA CANTINE DES COMMERCANTS RESTAURANT GENEVE

Bar au piment d’Espelette, fleur de sel, artichaut poivrade, radis rose, houmous de betterave, citron confit maison.

LA CANTINE DES COMMERCANTS RESTAURANT GENEVE

Le plat végétarien du jour: aubergine grillée, sauce vierge, houmous, siphon de piquillos.

Au gré des saisons. Ici, la carte 100% maison se construit et se renouvelle au fil des saisons et des arrivages de fruits et légumes. Elle se fait plutôt minimaliste, mais propose suffisamment pour plaire à toute une tablée; on en trouve pour tous et pour tous les goûts. Même les enfants ont leur petit menu «bistronomique» fraîcheur: poulet fermier, pommes vapeur et petits pois frais. On note aussi la sélection de vins souvent atypiques et toujours délicieux que Nathalie vous présentera avec enthousiasme. Pas de révolution culinaire en vue, mais à la Cantine, on réinvente des classiques avec une touche créative autour d’une cuisine fraicheur aux saveurs universelles. Une gastronomie efficace qui parle à nos souvenirs culinaires, qui égaie les papilles et qui titille la gourmandise.

LA CANTINE DES COMMERCANTS RESTAURANT GENEVE

Le foie gras des Landes, poêlé puis snacké au four, et son chutney aux mangues et oignons rouges.

Retour au pays. Le taciturne chef, Didier Taraud, a fait ses armes chez les plus grands (Christian Morisset notamment), fait le tour du monde, rencontré sa charmante épouse au Bahreïn et exercé comme chef exécutif du Mövenpick ICC durant quelques années. A la Cantine des Commerçants, Didier propose une cuisine exigeante et qualitative, bistronomique, aux accents résolument méditerranéens. Depuis deux saisons, ce Luzien de naissance (de Saint-Jean-de-Luz, en France) revient à la cuisine de ses origines: le menu est désormais rehaussé de touches parcimonieuses de saveurs basques. Ainsi le foie gras poêlé des Landes, chutney aux mangues et oignons rouges, arrive parfaitement snacké; surprenant et agréable, même pour une carte d’été. L’aubergine grillée est accompagnée d’une sauce vierge aux piments piquillos, alors que le bar, quant à lui, est agrémenté de paillettes de piment, d’Espelette bien sûr. Côté sucré, le délicieux fondant pistache au cœur coulant a désormais un concurrent de taille: le fameux gâteau basque du chef, un classique revisité.

LA CANTINE DES COMMERCANTS RESTAURANT GENEVE

Le nouveau dessert de la carte, le gâteau basque du chef et son sorbet au rhum Don Papa.

LA CANTINE DES COMMERCANTS RESTAURANT GENEVE

Le fameux fondant pistache au cœur coulant (cuisson maximale 14 min).

 

_

La Cantine des Commerçants

Boulevard Carl-Vogt 29

1205 Genève

022 328 16 70

www.lacantine.ch

Sur Google Maps

 

Horaires

Du lundi au samedi de 12h à 14h 30 puis de 18h à minuit