Photos: Nouhad Monpays
Hommage à la prohibition. Depuis peu, l’Ivy 23 remplace le Bleu Carouge et ses tartares aux saveurs exotiques. Pourquoi Ivy («lierre» en anglais)? Parce que cette plante grimpante est symbole d’amour et de durabilité, indispensables en restauration! Dans ce nouvel Ivy 23, donc, il y a, d’un côté, des «mange-debout» et des tonneaux qui habillent l’espace du bar garni de spiritueux. De l’autre, un mobilier plus design remplace la grande banquette bleue du restaurant d’avant. La jolie table ronde de l’entrée et sa banquette circulaire, elles, demeurent. Quelques cadres avec des photos en hommage à la prohibition agrémentent le tout.
Mickael Duprey et Vincent Betton, les deux associés à la tête de l’Ivy 23.
Un décor sobre et efficace qui charme.
Duo de choc En cuisine, Vincent Betton, ancien chef exécutif du Jiva Hill Resort (dans le Pays de Gex, en France voisine), a participé à l’ouverture de l’hôtel M, à Megève. Il a aussi travaillé aux îles Paul Ricard, auprès de Christophe Pacheco (MOF 2011) et de Nicolas Davouze (Bocuse d'or français 2014). C’est la fermeture pour restauration du Jiva, l’année passée, qui lui a offert l’occasion de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. «Avec l’envie d’essayer, et même d’avoir le droit de me tromper, d’être libre», dit-il. A ses côtés, Mickael Duprey, un autre ancien du Jiva, dont il était directeur du bar. Ici, la salle et le bar sont ses terrains de jeu. «La communication et le relationnel, c’est lui aussi, souligne le chef. Car, moi, ce n’est pas mon fort!» Un duo complice, quoi!
Truite fumée maison et son accompagnement de cresson et de topinambour.
Médaillon de lotte rôti au beurre mousseux, ses lentilles de Sauverny, carottes, émulsion fumée.
Sobre, local et gourmand, autour d’une petite carte changeante et efficace, le chef interprète une partition culinaire bien ficelée: quatre entrées, quatre plats et quatre desserts. En plus du menu de la semaine, les propositions varient tous les mois et demi. Tout cela fait honneur aux saisons, et ce, jusqu’aux cocktails signatures de la maison: «Ici, il n’y aura pas de purée de framboises ou de fraises avant la saison, idem pour les desserts, pas de tartelettes aux framboises avant l’heure!» affirme catégoriquement Vincent.
Poitrine de veau confite au vinaigre de cidre et sa gargouille de légumes de saison.
Tartelette au citron, brisures de meringue.
Goût de reviens-y. Dans l’assiette, on se laisse tenter par la délicatesse d’une jolie truite fumée maison et son accompagnement de cresson et de topinambour. Ou par l’original et plus rustique petit pâté chaud de canard. Côté plats, la douceur du médaillon de lotte accompagné de lentilles de Sauverny et d’un beurre mousseux nous charme. La gourmandise d’une poitrine de veau confite au vinaigre de cidre et de sa gargouille de légumes de saison, elle, nous enchante. Côté sucré, même si le chef n’est pas pâtissier, il élabore d’élégantes pâtisseries, aussi jolies que goûteuses, à l’exemple de sa tartelette au citron meringuée ou de sa tatin «à ma façon». Et pour l’apéro, le chef a opté pour des terrines maison et de petits bocaux de saison concoctés selon les envies du moment. Prometteuse et discrète, cette nouvelle adresse de la rue Ancienne a comme un goût de reviens-y!
_
Ivy 23
Rue Ancienne 23
1227 Genève
022 320 30 30
Horaires:
Du mardi au samedi: 12h -14h / 17h - 00h
Prise de commandes du restaurant le soir: 19h - 22h