Photos: Matthias Bader

A banque anticonformiste resto insolite. A quelques pas de la gare de Zurich, l’Insider vient d’ouvrir ses portes. Il a l’allure d’un resto branché, noir, orange, élégant. Mais en fait, c’est un resto d’entreprise qui est aussi ouvert au public: celui de la banque en ligne Swissquote, qui lance ici un concept tout à fait insolite. Ainsi, les prix des boissons dépendent de la demande. Un écran permet de voir le cours (interne) de la bière ou de l’eau minérale à la minute. Comment ça marche? C’est simple: si tout le monde se rue sur le Spritz, la bière sera moins chère et l’Apérol au maximum de son prix. Et inversement. Mais ce n’est pas tout!

Insider

Burrata, tomates muticolores et basilic frais.

Insider

Risotto crémeux aux cèpes.

Francesco

Le chef Francesco Raponi.

Un robot-barman spectaculaire. Ici, les amateurs de cocktails sont tentés d’en recommander juste pour le plaisir du spectacle. En effet, c’est un robot qui les prépare! Le barman introduit le nom du cocktail sur un petit écran et c’est parti: le verre se déplace sur un rail, s’arrête sous chaque bouteille contenant un ingrédient du cocktail demandé. Jus, alcools, sodas se mélangent et c’est prêt. Le tout sous un chatoyant éclairage de couleurs. Le fun absolu!

 

Projet pragmatique. «En fait, ce resto est né parce que, hors covid, nous organisons régulièrement des événements, présentations et réunions dans notre lounge, explique Claudio Erni, Head of Customer Care de Swissquote. Mais on s’est vite aperçu qu’on y était parfois à l’étroit. D’où l’idée de créer un espace dédié. Petit à petit, il s’est développé en un projet de restaurant d’entreprise, qui finalement est ouvert au public puisque nous avons eu la chance de pouvoir reprendre les locaux de la pizzeria voisine de la banque. Nous l’avons aussi voulu ainsi comme symbole de transparence.

Insider intérieur

L'intérieur du restaurant l'«Insider».

Banquiers, avocats et fans de foot. Du coup, il a fallu créer un restaurant à part entière avec une équipe de professionnels aguerris. En salle, c’est Matthias Croci, un connaisseur de la scène branchée zurichoise, qui veille à tout. Le soir, Kevin Nater vient en renfort, comme chef de bar, pendant que Réca Pöcze et Alessia Bergamaschi jonglent avec les assiettes dressées avec soin par les chefs. Les chefs, justement, sont deux, forts de leurs passages dans de grandes tables d’Italie: Francesco Raponi et son second Giorgio Corda. Et ces deux-là régalent les banquiers et avocats du quartier, de même que les fans de foot les soirs de match.

 

Parfum transalpin. La carte, on l’aura deviné, lorgne du côté de l’Italie, avec de jolies focaccias et des grissini maison, un gaspacho onctueux à la burrata, des linguine aux crevettes baignées d’une bisque excellente ou une somptueuse pièce de bœuf à la truffe d’été entourée de petits légumes idéalement croquants. Les glaces sont parfaites et le tiramisu d’anthologie. Enfin, les habitués viennent et reviennent aussi pour les burgers à croquer sous le live-ticker qui affiche les cours de la bourse au plafond. Ne l’oublions pas: avant d’être restaurateur, Swissquote est une banque!

 

_

Insider Restaurant&Bar

Löwenstrase 64

044 210 2030

Site internet

Google Maps