Photos:  Olivier Teepe & Nouhad Monpays

Manger avec conscience. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’équipe de Gives a Fork («fourchette tendue» pourrait-on dire!) n’est pas entièrement végane ni végétarienne. En revanche, sa volonté clairement affichée est de mobiliser les foodies de tous bords. Comment? Lors de moments conviviaux, autour d’une prise de conscience sur l’alimentation durable qui peut donner un coup de pouce à la planète. En proposant une autre manière de se nourrir, pas seulement à base de plantes, mais plus consciente, plus engagée. Pari réussi avec une proposition de brunchs à la carte, colorés et hyper-créatifs, 100% véganes, par exemple. Ils sont servis tous les week-ends dans l’un des bars de l’EDM (traduisez rue de l’Ecole-de-Médecine), l’Etabli.

GIVES A FORK VEGAN BRUNCH ETABLI GENEVE

«Shake your dukkah» et ses cubes de polenta moelleux.

Cheffe Q. La belle équipe, multiculturelle et souriante, est menée en cuisine par un charmant et pétillant petit bout de femme. Elle a l’air presque timide. Mais son sourire franc et son parcours atypique révèlent une nature d’entrepreneuse déterminée et inventive. Douée, Krsnamayi Chan, mieux connue sous le nom de Cheffe Q, est née à Copenhague. Après une enfance entre Suède, Malaisie et Nouvelle-Zélande, c’est en Australie qu’elle a passé les douze dernières années. A Melbourne, Cheffe Q a créé sa première entreprise, une agence de mannequins. C’est à 25 ans, qu’elle se tourne vers l’univers de la restauration, qui incarne à ses yeux la parfaite connexion entre les gens: tendre une main ou une fourchette, cela crée des liens! Alors Cheffe Q s’est lancée dans l’élaboration de plats totalement végétariens. Amoureuse, elle s’installe à Genève en 2018 (et travaille pour le joli petit Café Mutin à Carouge), avant de s’associer avec sa petite équipe de passionnés à l'Etabli.

GIVES A FORK VEGAN BRUNCH ETABLI GENEVE

La charmante et énergique Krsnamayi Chan ou Chef Q, à la tête de cette initiative colorée et gourmande.

GIVES A FORK BRUNCH VEGAN GENEVE

Un florilège de couleurs et de goûts!

GIVES A FORK BRUNCH VEGAN GENEVE

L'élégant virgin mojito de la carte (paille en cellulose de maïs).

Véganitude funky. On avait peur de l’excès de quinoa, du boulgour à foison, des sempiternelles chips de kale et des graines indigestes en tous genres… #heatly. Pire, on a craint des substituts de viande sans couleur et sans goût. Mais non! On a commencé par sourire en lisant les noms anticonformistes des mets à la carte. Après un choix cornélien, on a même beaucoup aimé les plats. La douceur réconfortante du «Shake your dukka» (moelleux sticks de polenta et mélange d’épices réjouissant); les goûts rassurants du «Greedy green bowl»; la puissance du «Herbed hummus» au pesto. Le gros burger «Meet Bob» impressionne, tout comme le croustillant et la gourmandise des pleurotes panées et leur très bonne sauce satay. Côté sucré, le «Banana bread» (fer de lance du petit-déjeuner de tout bon végane) est à tomber. Quant à l’incontournable «La La», une généreuse gaufre au cacao et sa glace croustillante à la banane surmontée d’une barbe à papa, elle suffirait à elle seule à faire mentir tous ceux qui croient encore que le végane est ennuyeux!

GIVES A FORK VEGAN  BRUNCH GENEVE ETABLI

L'élégant banana bread de la carte, le «sticky iky».

_

 

Gives a Fork, brunch à l’Etabli Bar

Rue de l'Ecole-de-Médecine 3

1205 Genève

www.givesafork.com

Sur Google Maps

 

Horaires

Samedi et dimanche de 8 h 30 à 14 h sur réservation.