Photos: Fairmont Grand Hotel Geneva & Nouhad Monpays

Discret. Avec son décor sobre et contemporain, son immense salle baignée de lumière et sa vue incomparable sur le Léman, le Grill du Fairmont Grand Hôtel Geneva est une belle adresse à redécouvrir. Son immense superficie et ses 80 places permettent aussi de venir en groupe.

LE-GRILL-FAIRMONT-GRAND-HOTEL-GENEVA-GENEVE-RESTAURANT

Thomas Dorvaux, le manager du restaurant et le chef, Alexandre Tamburini: un duo efficace qui a su redonner une identité à ce grand restaurant d’hôtel.

Le chef. Alexandre Tamburini a fait ses armes auprès de grands noms de la cuisine française: Philippe Labbé à la Tour d’Argent, Nicolas Salle au Ritz et Boris Campanella au Crillon, tous trois à Paris. Après trois ans comme second au Grill, il avoue sans détour «avoir mis du temps» à se sentir légitime dans sa propre cuisine. Mais, à l’évidence, il a trouvé sa voie: une cuisine identitaire, locavore et traditionnelle. Avec son directeur, Thomas Dorvaux, ils se sont appliqués à remettre au goût du jour une tradition de service souvent oubliée. Ici, on manie les couteaux avec dextérité et de nombreuses préparations sont faites devant le client: découpe des viandes, préparation «live» du tartare, filetage de la lotte. C’est tout un spectacle.

LE-GRILL-FAIRMONT-GRAND-HOTEL-GENEVA-GENEVE-RESTAURANT

Un service digne d’un grand restaurant, ici fait en toute décontraction.

Fait maison. Autre point fort, les produits 100% faits maison de le carte, dont une rareté: des charcuteries et salaisons faites par le chef lui-même. On y déguste donc son agneau et son bœuf séché ou encore son excellent magret de canard. On salive aussi devant les tourtes tradition de saison, un poil rustiques. La moutarde qui accompagne les viandes est faite selon une recette d’Alexandre, puis adoucie au miel et aux noisettes par ses soins, tout comme le saumon, lui aussi fumé sur place. Les viandes également sont rassises maison. Si les produits locaux ont ici la primeur, les grands frigos sont tout de même remplis du meilleur des viandes européennes et mondiales. Et, malgré des prix qui s’envolent, on vend au Grill plus de 5 kilos de bœuf wagyu japonais par mois.

LE-GRILL-FAIRMONT-GRAND-HOTEL-GENEVA-GENEVE-RESTAURANT

La viande de bœuf simmental suisse proposée par le Grill, maturée par la maison, au beurre et aux herbes.

LE-GRILL-FAIRMONT-GRAND-HOTEL-GENEVA-GENEVE-RESTAURANT

Les charcuteries et salaisons faites par la maison.

LE-GRILL-FAIRMONT-GRAND-HOTEL-GENEVA-GENEVE-RESTAURANT

La tourte tradition de saison au magret de canard du chef.

A table! Au-delà du florilège de viandes persillées à la carte, au Grill, tout le monde est bienvenu. Les véganes par exemple y trouvent aussi leur bonheur. Ils ont le choix entre une ribambelle d’accompagnements végétaux fort agréables, également allégés en graisses. Pour suivre les tendances, il y a aussi la patate douce en robe des champs et sa cuisson au miel et aux herbes, les champignons, en ce moment les pleurotes, ou encore les légumes grillés de saison. Mais, surtout, ils pourront déguster le délicieux chou en croûte briochée, cuit en douceur dans sa brioche savoureuse. On aime aussi les propositions de poisson frais ou l’élégante déclinaison de saison alliant la Saint-Jacques snackée, la courge parfumée à la vanille et une écume aux agrumes. Parmi les incontournables du Grill, il y a les crab cakes, bien sûr, et les copieux burgers, dont le généreux «Alpage Burger»: 200 grammes de viande de bœuf suisse, un pain rustique, du confit de tomates et oignons, un cœur de laitue et du fromage à raclette AOP affiné pour la maison par une cave à fromages de L’Etivaz (VD). On le conseille accompagné des frites maison ou, pour les gourmands et ceux prêts à dépenser quelques deniers de plus, de la purée à la truffe du chef: une délectation!

LE-GRILL-FAIRMONT-GRAND-HOTEL-GENEVA-RESTAURANT

L’«Alpage Burger» du Grill.

_

Le Grill au Fairmont Grand Hôtel Geneva

Quai du Mont-Blanc 19

1201 Genève

022 908 90 81

Sur Google Maps

 

Horaires:

Du lundi au dimanche: 12h - 14h / 19h - 22h30