Texte: Siméon Calame | Photos: Restaurant de la Fontaine
De grands voyageurs! Cynthia Alexandre vient de Belgique, Julien Corthésy de La Côte: ensemble, ils tiennent le Restaurant de la Fontaine, à Aigle. «Nous sommes arrivés dans le Chablais un peu par hasard, lâche Cynthia. Après des années à travailler comme employés, nous souhaitions prendre les rênes de notre propre établissement.» Le couple s’est formé il y a treize ans avant de travailler ensemble en Irlande et de passer par d’autres établissements helvétiques, comme l’Hôtel Cailler (15/20) à Charmey, le Mont-Rouge (14/20) à Nendaz ou les Alpes à Orsières. Dans le mignon restaurant d’Aigle, à la décoration très «brasserie», Julien et Cynthia sont ainsi chez eux, et accueillent leurs clients comme tel. Mention pour l’adaptabilité au régime alimentaire difficile annoncé ce soir-là, que l’on ne retrouve que peu ailleurs.
Première entrée: le poireau vinaigrette.
Seconde entrée: le tartare de daurade au chou-fleur.
Lui en cuisine, elle en salle, les couverts sont limités à une vingtaine. Mais mieux vaut la qualité que la quantité, n’est-ce pas? L’épicurien ne dira pas le contraire en s’attablant à une de ces charmantes tables. Car si le menu est court (trois entrées, trois plats, deux desserts), il débute bien: le tartare de daurade est coupé très finement et la crème de chou-fleur se révèle gourmande. Le même légume apparaît râpé et fond presque sous la langue, alors qu’une pointe de gel de main de Bouddha (agrume) donne un peu de rythme à l’assiette. «Un client nous a un jour offert une main de Bouddha, qu’il fait pousser chez lui, explique Julien. Nous l’avons cuisiné, adoré, puis recommencé! Depuis, on troque ses mains de Bouddha contre des apéros.» De son côté, le poireau vinaigrette est sublime: les tronçons du légume se déroulent joliment et se marient bien aux fines tranches de pain grillé.
Gigot d'agneau à la cuillère surmonté d'une galette de rösti et cerclé d'un jus diabolique: waouh!
Pommes caramélisées et sorbet au citron: miam!
Anecdote après anecdote (au mur, la frise de peinture de style «papier découpé» représente de multiples personnalités valaisannes et romandes) et avec une touche d’humour appréciée, Cynthia nous emmène dans son monde, auquel se greffe la cuisine de Julien, qui poursuit avec un gigot d’agneau «à la cuillère» et son rösti. Effiloché sublimement savoureux, jus sirupeux, spaghettis de légumes rigolos et croustillante galette de pomme de terre, c’est beau et c’est bon. Le bœuf en ribs et en entrecôte s’entoure d’un jus que l’on sauce avec avidité et que l’on accompagne d’une quenelle de patate écrasée à la fraîcheur intéressante. En dessert, les pommes caramélisées sont diaboliquement gourmandes, le sorbet au citron qui les surmonte est frais, et une sauce au caramel nappe le tout de sa folle friandise. Le «Malibu sur assiette», lui, associe un légérissime siphon de malibu à la crème de coco, de fines tranches d’ananas et d’un friable crumble. On se réjouit de déguster tout cela sur la terrasse ces prochaines semaines!
Restaurant de la Fontaine
Rue de la Fontaine 19
1860 Aigle
024 466 75 52
Horaires:
Lundi - vendredi: 11h - 14h30 et 18h - 23h