Photos: AlexPhotography

Pris d’assaut! «Je ne pensais pas ouvrir les lundis, mais au vu de l’accueil reçu, il va falloir ouvrir tous les jours!» Jorge Cardoso en rigole, mais l’ouverture de sa boutique début octobre à Fribourg a cartonné. Si bien que ce jeune chocolatier, champion du monde de sculpture en chocolat en 2018, a passé quelques nuits à refaire son stock pour contenter tous les clients. Il faut dire que ses étagères sont bien garnies et les chocolats très variés! On y découvre une bonne vingtaine de ganaches différentes (la framboise citron vert est une dinguerie!), autant de tablettes diverses (cacahuète salée, poivre de Timut, blanc-ananas…), des madeleines moelleuses, des cookies incroyables, des cakes sublimes… 

 

Cristiano Ronaldo en chocolat. À l’extérieur, les passants s’arrêtent, intrigués par la pièce automnale - tout en chocolat -  qui trône en vitrine. Certains prennent des photos, d’autres semblent déguster des yeux, mais (presque) tous finissent par entrer. «Je voulais assurer un effet waouh à l’entrée, explique Jorge. Il me reste des caisses entières de parties de sculptures que j’ai faites ces dernières années. Il faut juste les reconstruire ou les fignoler. C’est ma passion et je veux la partager avec le plus de monde possible!» À terme, celui qui a sculpté une statue en chocolat grandeur nature de Cristiano Ronaldo (elle trône désormais au Portugal, chez le footballeur) souhaite aménager sa petite boutique avec d’autres pièces artistiques. «Mais pas tout de suite: il faut d’abord trouver notre vitesse de croisière, estime-t-il. Après je m’amuserai avec ces sculptures!»

Cristiano Ronaldo Jorge Cardoso Fribourg chocolat

Le footballeur Cristiano Ronaldo en taille réelle, sculpté à la main par Jorge Cardoso. 100% chocolat!

Dragon chocolat Jorge Cardoso Fribourg

Un dragon à Fribourg, classique? Oui, mais celui en chocolat est plus rare! Découvrez-le dans la boutique de Jorge.

Une bande de potes. Pour mener à bien son aventure fribourgeoise, Jorge peut compter sur le soutien de son amie Daniela, ainsi que sur l’aide ponctuelle de copains: «Plusieurs ne sont pas du métier, mais ce n’est pas grave: toute aide est bonne à prendre et on passe de bons moments ensemble!» C’est justement un de ses bons amis, le pâtissier urbigène Cédric Pilloud, qui lui fournit croissants et pains au chocolat. Jorge l’a connu peu avant la Coupe du monde de la pâtisserie en 2017, lors de laquelle les deux jeunes talents avaient terminé troisièmes, en équipe avec le pâtissier Jean-Baptiste Jolliet. Quatre ans plus tard, on ne peut que se réjouir de découvrir ses propres créations, dont des délices de Noël qui vont bientôt être préparés… 

Jorge Cardoso Fribourg Chocolat

La fondue version Jorge? En chocolat, même le caquelon!

_

Jorge Cardoso

Rue de Lausanne 17

1700 Fribourg

026 303 80 19

Site internet

Sur Google Maps