Fiskebar restaurant
Romandie Gourmande | Knut Schwander

Fiskebar: le meilleur de la mer

Nordique et sympathique, le nouveau Fiskebar: croquez la Scandinavie à Genève.

09 octobre 2017

Vous avez aimé la Norvège, vous adorerez le Fiskebar et sa vue sur le jet d’eau.

 

Grand talent. Le Fiskebar, vous connaissez? C’est l’insolite et friand restaurant nordique, fraîchement ouvert au quai du Mont-Blanc. Du bois clair, du verre, du velours: la déco est fraîche comme une forêt suédoise. Regard bleu, barbe soignée, geste élégant: le Normand Pierre Lelièvre vous y accueille en hôte parfait. Pas pingouin, ce maître d’hôtel sans cravate, volubile et sommelier passionné partage son enthousiasme avec une brigade super avenante. Vous ne connaissez rien aux poissons? Ils vous les expliqueront en trois mots. Vous n’aimez pas trop les fruits de mer? Ils vous feront chavirer. Vous préférez quand même une viande? Ils vous en conseilleront une avec une conviction telle, que vous aurez l’impression de n’en avoir jamais mangé de meilleure. Et côté vins, Pierre Lelièvre est un champion des découvertes et des associations. La carte des crus au verre ne vous plait pas? Il ouvrira une autre bouteille à votre goût pour vous en servir un verre.

Fiskebar restaurant
Fiskebar restaurant

Exploration. Un restaurant nordique, donc? Oui parce qu’en une décennie, les pays scandinaves ont passé de la platée de renne caoutchouteux aux créations d’orfèvre d’une poignée de chefs qui remportent tous les concours. Au Fiskebar, pas de géant blond en cuisine: Alessio Corda, le chef exécutif, et Walter El Nagarm, le chef du Fiskebar, viennent tous deux d’Italie. De leurs passages chez l’un, chez El-Bulli, à Londres, au Japon, et au Géranium à Copenhague, l’autre à Los Angeles, ils ont retenu le sens des créations artistiques et des jeux de textures. Le goût de l’exploration culinaire surtout. Leurs brioches au homard pimenté sont à la fois voluptueuses et croustillantes, elles évoquent – en mieux! - le marché de Bergen. Leur truite des fijords en bouillon de cochon donne envie d’embarquer illico sur un drakkar. Et leurs ormeaux - dressés avec de la courge kabocha et de l’oursin - sont une merveilleuse ode à la mer. Si le service vous propose ensuite une bière aux oranges et au bitter pour accompagner le dessert de carotte et d’orange, foncez: c’est une absolue délectation.

Fiskebar restaurant
Brioches au homard pimenté
Fiskebar restaurant
Truite des fijords en bouillon de cochon

Luxe abordable. Sans en avoir l’air, le Fiskebar est le restaurant de l’hôtel de la Paix, un cinq étoiles historique, fraîchement redynamisé par la chaîne Ritz-Carlton. Alors on se dit que c’est cuit, qu’il s’agit d’un resto de palace de plus... Et que le plus gros poisson de cette histoire ça pourrait bien être nous. Or il n’en est rien. Ici la pêche est aussi fraîche qu’abordable: entrées de 16 à 29 francs, plats majoritairement autour de 40 francs (de 25 francs le plat végétarien à 105 francs le homard entier). La restaurant partagé en deux espaces (tables hautes et vue sur la cuisine d’un côté, nappes et fauteuils de velours de l’autre) se prolonge d’un bar, écrin de stuc XIXème relooké avec bonheur où prendre un verre ou croquer un en-cas nordique. Et si la maison vous plait, vous vous laisserez peut-être tenter pour les brunchs des samedis et dimanches, servis dans le deuxième restaurant de la maison, lumineux salon qui regarde la lac.

Fiskebar restaurant
Fiskebar restaurant

_

 

Fiskebar

Quai du Mont-Blanc 11

1211 Genève

022 909 60 00

www.ritzcarlton.com

Sur Google Maps

 

Horaires

Mardi au samedi: 12h - 14h et 19h - 22h

Dimanche et lundi fermés