Photos: Nouhad Monpays

La terrasse du temple. Avec un décor brut mais élégant, l’Extra Brut a son propre espace intérieur au sein de l’Olivier. Le bar a pris ses quartiers d’été sur la jolie terrasse du temple (louée au pasteur). Une terrasse aux allures poétiques qui vit au son des bruissements de l’eau de la fontaine.

EXTRA BRUT CAROUGE RESTAURANT BAR A VINS

La sympathique équipe de Extra Brut.

Crew du cru. On découvre ici une fine équipe avec à sa tête Benjamin Beranger, expert en vins et sommelier de formation, qui a notamment exercé au Neptune. On retrouve aussi la souriante Aline dont on avait découvert la douceur chez Bottle Brothers, ainsi que les sympathiques Pascal et Sylvain. Quatre passionnés qui vivent le vin comme une oraison. Côté cuisine, c’est le chef Romain Maillot et ses acolytes qui nous proposent leur cuisine. Romain est aussi à la tête des cuisines de l’Olivier de Provence pour une cuisine fraîcheur bistronomique dans un cadre décontracté et sans chichi.

EXTRA BRUT CAROUGE BAR A VINS

Une terrasse providentielle à l'arrière du temple de Carouge.

«Le vin a ses raisins…». Il y a ici à boire plus que de raison, avec 280 crus à la carte, tous issus de l’agriculture biologique, cultivés en biodynamie et/ou nature. Une sélection faite par Benjamin auprès de fournisseurs tels que More Than Wine, le Passeur de Vin, Axel votre Sommelier ou encore Les Amis du Château. S’ajoute à cela une étonnante sélection de liqueurs anciennes, avec par exemple une incroyable chartreuse VEP (vieillissement exceptionnellement prolongé) Verte des Voirons de 1975 ou encore une liqueur de verveine du Velay des années 50 (comptez entre 29 et 84 francs les 2 cl). A côté de la fort généreuse carte des vins, une autre carte (de vins toujours), off, manuscrite cette fois, est aussi à disposition des gourmets. Les initiés s’émerveilleront de ce choix supplémentaire assez unique issu de rachats de caves privées ou de ventes de lots d’exception. Pour les curieux à la bourse plus modeste, le «canon du jour» permet de découvrir quelques vins choisis et de se laisser porter par l’humeur du jour. Afin de rester dans l’esprit très «bacchusien» de la nouvelle pépite carougeoise, l’artiste Genevois Didier Zannone apporte une pointe d’humour poétique à l’ensemble avec ses phrasés inspirés sur les tabliers et sur les verres: «Le poète boit et la muse gueule…», «Le vin a ses raisins»…

EXTRA BRUT BAR A VIN CAROUGE

Le pâté en croute et les accras faits maison du chef Romain Maillot.

EXTRA BRUT RESTAURANT CAROUGE BAR A VINS

Une carte de mets de qualité choisis.

EXTRA BRUT BAR A VIN CAROUGE

L'autre carte des vins, la "off", pour les amateurs et les curieux.

Brut, mais extra! Puis il y a la carte de plats à partager, bruts, que Romain Maillot, formé à la cuisine gastronomique auprès de Pierre Gagnaire ou de Virginie Basselot, nous fait découvrir. De délicieux acras, du houmous au sésame et, surtout, un pâté en croûte fait maison. Cette petite œuvre d’art demande à elle seule plus de six heures de préparation. Côté cuisine, comme pour les breuvages, chaque fournisseur est rigoureusement choisi pour sa qualité. La petite carte du bar, aussi fraîche que qualitative, est évolutive et suit les saisons, les arrivages et les idées: carrément extra!

 

EXTRA BRUT RESTAURANT CAROUGE BAR A VINS

Un menu brut mais pas trop, de petits plats gouteux à partager.

_

Extrabrut

Rue Jacques-Dalphin

1227 Carouge

079 864 35 96

www.extrabrut.ch

Sur Google Maps

 

Horaires

Du mardi au samedi de 17 h à 1 h.