Photos: Christophe Ackermann

Passeur de traditions. Second de la Coupe d’Europe 2007, deuxième du Mondial du Pain 2007, deuxième au Championnat du monde à Vérone en 2009: Christophe Ackermann sourit lorsqu’on le surnomme le «Poulidor de la boulangerie-pâtisserie» d’après le champion cycliste des années 1960-70. Le trentenaire est à la tête depuis 2011 de la boutique familiale aux Tuileries-sur-Grandson. À la suite de son père et de son grand-père, Christophe pétrit, pâtisse et crée des chocolats dans un esprit qui se veut entre tradition et modernité: «J’essaie de garder un équilibre entre ce que mes prédécesseurs faisaient et ce que je souhaite amener de nouveau. Par contre, j’ai tenté d’enlever les caracs de ma vitrine, mais j’ai vite dû les remettre!»

Christophe Ackermann pâtisserie

La gamme de douceurs griffées Ackermann est un équilibre de modernité et de classicisme, mariage qui plaît beaucoup.

Christophe Ackermann boulangerie Grandson

Son premier métier reste la boulangerie, et Christophe Ackermann a de quoi faire rêver avec ses pains et viennoiseries!

Christophe Ackermann boulangerie Grandson

Depuis son arrivée à la tête de l'entreprise, Christophe a donné une vraie impulsion aux chocolats, qui se déclinent en de vraies petites bombes de douceur!

100% fait maison. Dans le tea-room, la vitrine fait la part belle à la pâtisserie, avec des choux aux différentes saveurs, des mousses aux fruits, des tartelettes au chocolat stylisées et autres entremets. Derrière, les pains ont belle allure, tout comme les viennoiseries d’ailleurs, et l’on applaudit le croissant! À côté, la partie épicerie propose sablés, biscuits et flûtes diverses. «Mon père ne confectionnait que des flûtes au sel, se souvient Christophe. Lorsque j’ai repris l’entreprise, j’ai commencé à développer cette gamme salée en les déclinant au piment, au fromage, aux herbes… et ça plaît énormément!» Pour préparer ces centaines de délices salés et sucrés, le trentenaire peut compter sur une cinquantaine de collaborateurs au total, qui préparent tout de A à Z: fonds de tarte, mayonnaises, pains à sandwichs… 

Christophe Ackermann boulangerie Grandson

Christophe représente la troisième génération de boulangers dans la famille Ackermann. Une succession qui s'est faite en 2011 pour un énorme succès aujourd'hui!

Christophe Ackermann boulangerie Grandson

Aujourd'hui, la seule boutique est et restera aux Tuileries-sur-Grandson, car le patron n'en souhaite pas d'autre.

Nouveautés en cascade! Des créations éphémères qui plaisent, des points de vente dans la région, des apprenties et apprentis au sommet des concours régionaux: que manque-t-il à Christophe Ackermann? «Je suis heureux comme cela, mais j’ai toujours envie de progresser, d’aller plus loin, souligne-t-il. Toute nouvelle saison est propice à nous remettre en question, et l’été qui arrive donnera lieu à quelques délires…» Les gourmands ont pu déguster un exemple de cette créativité débordante en tout début d’année, avec les galettes des Rois version brownies. Si ce n’est plus la saison des galettes, penchez-vous désormais sur leur assortiment de glaces et sorbets maison…

 

_

Christophe Ackermann

Route de Lausanne 27

1422 Les Tuileries-de-Grandson

024 445 16 40

Site internet

Sur Google Maps

 

Horaires:

Lundi - vendredi: 06h - 18h30

Samedi: 06h - 17h

Dimanche: 06h - 13h