Photos: Laurianne Govart, Le Tourbillon

Bienveillance et transmission. Elodie Schenk a pris la tête du Tourbillon le 28 février dernier. A 34 ans, elle affiche déjà un beau parcours: meilleure apprentie de Suisse en 2009, 2e au Bocuse d’Or national en 2014 ou encore récompensée d’un 12/20 au restaurant L’Envie à Morges. Mais c’est la première fois qu’elle prend la gérance d’un établissement: «J’ai eu un coup de cœur pour ce projet avec la Croix-Rouge genevoise, et ce lieu avec sa belle vue sur la campagne genevoise». Il faut dire que le Tourbillon n’est pas un restaurant comme les autres. C’est aussi un lieu de formation et d’insertion pour des jeunes en difficulté. Chaque semaine, Elodie accueille un à deux stagiaires en cuisine, mais aussi en salle: «On les forme en douceur, fini la tyrannie en cuisine! C’est vraiment une expérience gratifiante: on voit leur évolution de jour en jour.».

Le Tourbillon

«Casse ton oeuf», l’une des entrées de la carte.

Le Tourbillon

Le printemps s’invite dans les assiettes.

Le Tourbillon

On finit en douceur avec un moelleux chocolat blanc-vanille.

«Ce restaurant, c’est moi!». Après deux années à l’Auberge communale de Gilly, Elodie Schenk voulait un nouveau challenge où elle pourrait s’exprimer pleinement. C’est chose faite au Tourbillon: «J’ai mis ma patte partout! Évidemment pour la carte, mais aussi les petites cuillères en passant par le choix des assiettes à la couleur des rideaux… Je me sens ici comme chez moi!». La collaboration avec la Croix-Rouge genevoise ne s’arrête pas à l’accueil de stagiaires. Une partie des fruits et légumes viennent de leur ferme INSERRES, les œufs aussi, tout comme les fleurs comestibles. Chaque produit est valorisé, et la cheffe ne veut aucun gâchis: elle les utilise entièrement, comme ce surplus de petits pois dans le pain maison (excellent, au passage!).

Le Tourbillon

Le restaurant jouit d’une belle vue sur la campagne genevoise.

Des débuts très prometteurs. Galop d’essai réussi pour Elodie Schenk qui livre déjà une belle partition. Pour débuter, un œuf cuit à 64°, risotto de pommes de terre à la truffe suisse, nuage d’avoine grillée. Les effluves du fameux champignon nous ouvrent immédiatement l’appétit. Notre fourchette plonge dans cette belle assiette colorée et pleine de saveurs. Dommage que l'œuf ne soit pas coulant, mais mollet. En plat, le magret de canard vaut le détour: servi rosé avec un jus réduit aux fraises, la chair est tendre, et le gras… croustillant à souhait! Il se déguste jusqu’au bout, sans une once de culpabilité. La garniture souligne avec grâce notre pièce de viande: petits pois, fèves, asperges s’allient à des gnocchis maison betterave et pomme de terre. Vient le dessert léger: un moelleux chocolat blanc - vanille de Madagascar, cœur fruits rouges et son délicat sorbet rose-framboise. Le Tourbillon est définitivement une adresse à suivre de très près.

 

_

Le Tourbillon

Route de la Galaise 21B/6e étage

1228 Plan-les-Ouates

022 304 04 00

Site internet

Sur Google Maps

 

Horaires:

Lundi - vendredi: 11h30 - 14h