Photos: Whitepod Hôtel

Panoramique et écologique. La vue est exceptionnelle et l’ambiance super cosy. Au bout d’une route sinueuse, aux Giettes, dans les hauts de Monthey, on arrive devant un grand et moderne chalet surplombant la plaine du Rhône. Puis on traverse le jardin avant d’entrer dans la salle boisée et moderne du restaurant Les Cerniers. Moderne, car tout le bâtiment a été refait en octobre dernier afin de donner un nouveau souffle au restaurant attenant aux Whitepods, le luxueux hôtel aux chambres-igloos. Après avoir remporté le prix mondial du tourisme responsable en 2005, le complexe hôtelier a pris de l’ampleur et dispose aujourd’hui de dix-huit pods (dômes) ultramodernes et préservant l’environnement.

 

100% fait maison! Retournons à la salle de restaurant, ou plutôt la «brasserie d’alpage», selon les mots de Jean-Baptiste Munduteguy. Le chef basque est arrivé aux Cerniers en 2013, après être passé par les cuisines de Guy Savoy à Paris et par des restaurants étoilés au Canada et en Nouvelle-Zélande. «Ces expériences m’ont ouvert l’esprit et j’en profite aujourd’hui pour proposer une cuisine «qui réfléchit», en accord avec mes valeurs sociales, éthiques et environnementales.» Pour preuve, tout est entièrement fait maison, du pain aux glaces, en passant par les chips de légumes. «Et 90% de nos ingrédients proviennent d’un rayon de 50 kilomètres», précise Jean-Baptiste.

Whitepods Cerniers Valais montagne Chalet

En pleine salle de restaurant, la Peîla permet aux curieux de déguster un repas préparé sous leurs yeux. "L'échange avec les clients est quelque chose de super important pour moi", précise Jean-Baptiste Munduteguy.

Echange et gourmandise! Concrètement, les plats sont gourmands et très joliment dressés, à l’instar de la truite rose en gravlax, fondante, associée au fenouil, à la pomme et au sorbier. Les malakoffs, eux, sont réconfortants et absolument délicieux. Puis, alors que l’on hésite sur le dessert, le service nous vante la tatin aux pommes et coings sur son sablé bien beurré. Quelle bonne idée! Pour les plus curieux, notez que Jean-Baptiste propose aussi la «Peîla», un concept de plats cuisinés sous les yeux des clients et au cœur du restaurant. «Le temps d’une soirée, l’échange humain est ainsi au cœur de la cuisine, et c’est extrêmement important pour moi», conclut le jeune chef.

 

_

 

Les Cerniers

Route des Cerniers 100

1871 Les Giettes

024 471 39 39

Site internet

Sur Google Maps

 

Horaires:

Actuellement uniquement pour les clients de l’hôtel. Mais l'équipe propose des plats à l'emporter au quotidien.

Tous les jours: 12h - 14h30 et 18h - 22h

Whitepods Cerniers Valais montagne Chalet

Léger, léger! Une entrée coulante et craquante pour bien débuter son repas...