Photos: Julie de Tribolet
Choyer le donut. Une enseigne dédiée aux donuts, voilà qui manquait à Lausanne. En effet, chez Donutime, rien à voir avec les produits que l’on peut trouver dans les grandes surfaces. «Nous proposons une vingtaine de saveurs différentes, plus que chez Dunkin’ Donuts (chaîne américaine notamment présente en Suisse alémanique)», s’amuse Fabrice Reymond, le propriétaire. «De plus, tout est artisanal et sans produits conservateurs. La pâte est simplement composée de farine, œuf, beurre, lait, eau, sel et sucre. Et nous travaillons avec des produits saisonniers, donc les choix évoluent au fil des saisons», ajoute notre interlocuteur. Pour ce qui est des bagels (eh oui, il y a des gens plus salé que sucré), les pains viennent directement du Bronx!
Tous les donuts sont disponibles en version mini!
1000 donuts! C’est le nombre de donuts confectionnés un samedi ordinaire. Entre les livraisons et la vente dans le shop, Fabrice et son équipe travaillent sans relâche pour satisfaire leurs clients. Les donuts, tous faits main, demandent un travail d’arrache-pied. C’est en fin de journée que Fabrice et son équipier en cuisine commencent à préparer la pâte. Puis elle reposera jusque vers 2h du matin, le moment de mouler et d’enfourner les donuts. Enfin, place au glaçage et au montage.







Fabrice Reymond en cuisine!
Apprentissage à la source. Au début des années 2000, Fabrice Reymond quitte tout, travail et maison, et part pour les Etats-Unis. Ne parlant pas un mot d’anglais, il a tout à apprendre. Grâce à son passé de cuisinier en Suisse, il se fait rapidement une place dans le domaine culinaire. Notamment au Redline Gastro Lounge, bar sportif, il a été chef exécutif, mais aussi en se liant d’amitié à des participants à Top Chef USA.
Bagels au saumon, au roast-beef ou encore à la dinde.
Décoration teintée de café. Aux Etats-Unis, la tradition veut que le donut soit accompagné d’un bon café. C’est pourquoi la team de Donutime a pensé à créer un partenariat avec Nespresso. Mais ce n’est pas tout: concernant la décoration des lieux, c’est l’artiste suisse Sébastien Pridmore qui a été choisi pour exposer ses tableaux peints…au café!
Une des peintures au café qui orne les murs de Donutime, réalisée par l'artiste suisse Sébastien Pridmore.
Clins d’œil. Ayant vécu plus de 10 ans aux Etats-Unis, Fabrice a décidé de ramener quelques coutumes d’outre-mer, comme celle d’offrir un rabais de 10% aux policiers, aux ambulanciers et aux pompiers. De plus, Fabrice aime s’essayer aux spécialités cantonales et a, par exemple, récemment proposé un donut à la crème de Gruyère. Des Fribourgeois se seraient déplacés pour l’occasion!
Fabrice Reymond, l'homme derrière Donutime.
Espace cosy à Donutime pour y savourer donuts et café.
Au taquet! Il faut être au taquet pour déguster les donuts de Donutime. En effet, de par leur succès, il n’est pas rare que le shop soit «sold-out» l’après-midi. C’est à travers leurs comptes sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram qu’il est possible de se rendre compte du stock restant. Et si vous ne voulez pas prendre le risque de ne plus y trouver votre donut favori, ils livrent, de sous gare jusqu’à Cugy! It’s «Donut time»!