Le Nabi, c’est ainsi que Delphine Veillon, transfuge de la Folie Voltaire, et Johans Valdivia, qui tenait La Cuisine à la rue Pré-du-Marché, ont baptisé leur restaurant ouvert en octobre dernier au cœur du nouveau Musée cantonal des beaux-arts. Le Nabi, le «prophète» en hébreu, c’est aussi celui qui apporte de nouvelles idées et cherche à innover. Exactement ce que la Vaudoise et le Péruvien s’efforcent de promouvoir dans leur grande salle de restaurant lumineuse, aménagée sobrement autour d’un îlot central dévolu au service.

Au Nabi, MCBA Lausanne

Carpaccio de poires aux noix et Bleuchâtel

La cuisine péruvienne, réputée aujourd’hui pour ses capacités d’innovation et de fusion, est présente dans la carte du Nabi à travers le traditionnel ceviche apparié à une truite fraîche de la pisciculture de Cornaux et des trios de «patatas» qui s’accompagnent de truite fumée, d’une effilochée de poule, d’un saucisson vaudois ou de haricots borlotti et de légumes de saison. Mais cette influence latino-américaine s’applique uniquement à des produits frais du terroir vaudois, patates douces comprises, ce qui fait l’originalité du lieu.

Mention spéciale aux salades toutes plus rapicolantes les unes que les autres (il faut absolument goûter celle aux œufs poêlés, lard et oignons caramélisés!) et aux légumes qui, loin de simplement accompagner viandes et poissons, occupent souvent la place d’honneur. En témoigne cette courge butternut farcie aux petits légumes braisés au vin jaune et à la ricotta, courge que l’on retrouve un peu plus tard sous la forme d’un sorbet de potimarron accompagnant un fondant au chocolat. Très belle vaisselle et verrerie, joli choix de vins bios locaux, excellent café et service sympa et efficace. Menu du jour à 25 francs (carné seulement le jeudi), plat du jour à 19 francs et carte spéciale le jeudi soir pour la nocturne du musée. Les petites faims peuvent se contenter de «Paninabi» au pain complet garnis de chèvre, gruyère, lard ou tofu.

Nabi Musée Lausanne Courge légumes braisés au vin jaune et ricotta

Courge butternut, petits légumes au vin jaune et ricotta

NABI Lausanne

Fondant chocolat aux cinq épices et sorbet au potimarron

_

 

Le Nabi

Place de la Gare 16

1003 Lausanne

021 311 02 90

www.mcba.ch/cafe-restaurant

Sur Google Maps

 

Horaire

Ouvert du mardi au dimanche de 10 h à 18 h, jusqu’à 23 h le jeudi.