Cocina Argentina
Romandie Gourmande | Nouhad Monpays

Cocina Argentina: parfums de Patagonie

Dans le quartier de Saint-Jean, à Genève, un resto qui nous fait redécouvrir les viandes argentines.

02 mai 2019

Photos: Lucas Steinfus

Photos: Nouhad Monpays

Fratrie. Cocina Argentina, c’est l’histoire d’une fratrie, d’Argentins évidemment, née en Patagonie. Si deux des cinq frères sont restés au pays, trois d’entre eux se sont laissé séduire par Genève. Matias, l’aîné, spécialiste en marketing, est chargé de la gestion. Emiliano s’occupe de la salle. Et Martin, le cadet, qui a aussi travaillé en Galice, autre région spécialiste de la viande, est en cuisine. Déjà connus pour Patagonia BBQ, leur service traiteur spécialiste de la viande asada, les trois frères Perez-Toscani se sont lancés il y a quatre ans dans l’ouverture de ce restaurant un peu caché, à deux pas de la gare. Le cadre simple et brut donne la réplique à une carte allant à l’essentiel et qui fait la part belle à la viande.

COCINA ARGENTINA GENEVE RESTAURANT
La simplicité d'une viande parfaitement cuite.

Patagonie. La gastronomie argentine, popularisée par des chefs tels que Francis Malmann ou Mauro Colagreco, est la résultante d’un mélange culturel à la croisée des époques et des vagues d’immigration successives. La gigantesque Argentine, réputée pour ses élevages de bovins extensifs (c’est-à-dire en plein air), exporte l’une des meilleures viandes du monde. (Pour la petite histoire, dans les années 80, on pouvait trouver de la viande séchée de bœuf suisse... faite avec de la viande argentine!)

COCINA ARGENTINA GENEVE RESTAURANT
De la viande de haute qualité, 4 coupes argentines et 2 Suisses de la fameuse Boucherie du Molard.
COCINA ARGENTINA RESTAURANT GENEVE
Des accompagnements simples et efficaces.
COCINA ARGENTINA RESTAURANT GENEVE
L'élégant ceviche à la carte des entrées.

Au menu. La carte se divise en deux parties. Côté viande argentine, quatre coupes de viandes désossées: le filet, l’entrecôte, le rib eye (ou faux-filet parisien) et le romsteck. Viennent ensuite deux coupes suisses de la fameuse Boucherie du Molard, avec un T-bone complet et une côtelette de bœuf. Les quelques entrées concilient sobriété, fraîcheur et goûts. A noter que, ici, la fameuse sauce chimichurri, véritable emblème culinaire argentin, est servie sans coriandre, ni oignons. Du coup, elle ne sera ni verte, ni piquante, mais composée du mélange traditionnel de persil, romarin, paprika, poivre vert, poivre noir et origan. Pour accompagner le tout, un vin, argentin bien sûr, un malbec forcément. Une agréable découverte, à condition d’y mettre le prix.

_

La Cocina Argentina

Rue de Saint-Jean 58

1203 Genève

022 345 07 03

www.lacocinaresto.ch

Sur Google map

Horaires

du lundi au samedi, uniquement en soirée de 19 h à minuit.