Photos: Sardine

Défi relevé L’idée sommeillait depuis longtemps dans les esprits de Léonore et de Camille, jusqu’à ce que les choses se mettent en place en début d’année. Ils reprennent alors les locaux de l’ancien Café Bellini et font appel à une jeune architecte d’intérieur pour réinventer l’endroit. Pour mener la cuisine débarque alors le petit ami de Léonore, Alexis Le Tadic. Plus jeune chef doublement étoilé de France à 22 ans en 2014 (La Chèvre d’Or), puis avec une étoile à Paris en 2018 (Bistrot Brut), il arrive à Lausanne en début d’année pour une nouvelle aventure: «J’aime les challenges, je déteste la routine et la philosophie mise en place me correspond tout à fait: le calcul était vite fait!» explique-t-il en souriant.

Sardine

La finition du chef Alexis Le Tadic...

Pas de carte En plus de son second, Ludovic Cajazzo, Alexis a pris dans ses bagages le concept qui l’a fait connaître: le menu surprise. Prévue tous les midis en cette semaine d’ouverture («vraie» carte le soir), la «non-carte» reviendra dès la fin de l’été à la cave, pour une tablée d’une vingtaine de personnes, entre amis et inconnus. «L’idée est de mettre le client au centre et de lui permettre de découvrir une cuisine variée. Tout en respectant les allergies ou préférences de chacun, ainsi que son porte-monnaie. La sardine représente bien cela: c’est un poisson excellent, peu cher et qu’on partage facilement entre potes!» détaille Camille, les yeux pétillants.

 

Au premier service: un agneau juste tiède, snacké au barbecue et accompagné de crémeux de céleri, morilles chaudes et sarrasin grillé, le tout sur un fond de jus réduit. Débarque ensuite une lotte fondante déposée sur une demi-aubergine passée au barbecue. Les quenelles de caviar d’aubergine s’accordent parfaitement au poisson, et on ne laisse aucune miette dans l’assiette! Pour finir, le Snickers revisité par Alexis développe crumble à la cacahuète salée, nuage d’émulsion au chocolat et ganache chocolat au lait et cacahuètes… Textures, saveurs, odeurs, tout y est, et on en redemande!

_

 

Sardine

Rue de la Barre 5

1005 Lausanne

021 351 24 40

Site internet

Sur Google Maps

 

Horaires:

Mardi à jeudi: 11h - 14h30 et 17h30 - minuit

Vendredi, samedi: 11h - 14h30 et 17h30 - 1h

Dimanche et lundi: fermé, excepté la table d'hôtes à la cave