Photos: Daniele D’Angelo de lvxstudio.com
Madame Song. L’histoire aurait pu être banale, voire ennuyeuse, et pourtant. La boutique Caiyun Thé – qui porte le même nom que sa propriétaire – est à elle seule un véritable charme. La maisonnette et sa jolie façade ornée d’un lierre grimpant laissent présager le meilleur. A l’intérieur, un capharnaüm étudié, d’assises variées, de boîtes à thé, de théières et de suspensions poétiques, vous transporte déjà ailleurs. La charismatique et élégante propriétaire, Caiyun Song, se présente alors dans un français un peu approximatif mais charmant, puis vous ouvre tout son univers, celui du thé chinois.
L'adresse aux mille et une théières.
Cayitun Thé. Ouvert il y a un an, le salon de thé propose des dégustations. Le matin même, Caiyun Song était d’ailleurs occupée à former Esteban Valle (maître d’hôtel de Châteauvieux) sur l’art de servir le thé. Qu’on se le dise, chez Caiyun, on ne rigole pas avec le thé. D’ailleurs, elle possède ses propres arbres à thé, ne vend que des thés dits «de printemps» (le meilleur) et refuse d’en vendre à un client qui n’aurait pas pu le goûter et avec qui elle n’aurait pas pu discuter de ses préférences autant que de ses besoins.
Des infusions délicates et précises.
La délicate Caiyun Song en action.
Un thé vert de printemps qui s'infuse d'abord à froid puis brièvement avec de l'eau chaude.
Le réveil du «chá». Le thé chinois (chá) se divise en cinq familles dont les couleurs correspondent au taux d’oxydation des feuilles: rouge, vert, blanc, jaune et bleu. Ici, le thé ne s’infuse pas, il se réveille! Avec douceur, avec un peu d’eau froide pour un jeune thé vert au parfum délicat, cueilli avec feuilles et bourgeons. Saisi à chaud pour un thé bleu-vert (oolong) qui s’infuse en deux fois, afin de voir s’épanouir les feuilles encore recroquevillées et d’en révéler toutes les saveurs. La dégustation se poursuit ainsi sous la forme d’un petit cérémonial: le charme opère alors que la diserte maîtresse des lieux sert son thé avec un geste presque parfait.
Une dégustation du thé aussi élégante que gouteuse.
Caiyun Thé à Châteauvieux. Esteban Valle, largement séduit par la qualité exceptionnelle des thés de Mme Song, a sélectionné neuf thés qui seront proposés à la clientèle de Châteauvieux. Pour parfaire sa formation et offrir le meilleur service en salle, Esteban partira d’aileurs prochainement avec Cayiun en Chine, à la rencontre du thé chinois et de son art
Madame Song en pleine formation auprès d'Esteban Valle au Domaine de Chateauvieux.
_
Caiyun Thé
Rue Peillonnex 13
1225 Chêne-Bourg
079 302 27 97
Horaires
Du lundi au vendredi de 10h à 12h puis de 14h à 18h
Mercredi de 9 h 30 à 11 h 30