Photos: Daniele D’Angelo de lvxstudio.com

Madame Song. L’histoire aurait pu être banale, voire ennuyeuse, et pourtant. La boutique Caiyun Thé – qui porte le même nom que sa propriétaire – est à elle seule un véritable charme. La maisonnette et sa jolie façade ornée d’un lierre grimpant laissent présager le meilleur. A l’intérieur, un capharnaüm étudié, d’assises variées, de boîtes à thé, de théières et de suspensions poétiques, vous transporte déjà ailleurs. La charismatique et élégante propriétaire, Caiyun Song, se présente alors dans un français un peu approximatif mais charmant, puis vous ouvre tout son univers, celui du thé chinois.

Caiyun the boutique de the geneve

L'adresse aux mille et une théières.

Cayitun Thé. Ouvert il y a un an, le salon de thé propose des dégustations. Le matin même, Caiyun Song était d’ailleurs occupée à former Esteban Valle (maître d’hôtel de Châteauvieux) sur l’art de servir le thé. Qu’on se le dise, chez Caiyun, on ne rigole pas avec le thé. D’ailleurs, elle possède ses propres arbres à thé, ne vend que des thés dits «de printemps» (le meilleur) et refuse d’en vendre à un client qui n’aurait pas pu le goûter et avec qui elle n’aurait pas pu discuter de ses préférences autant que de ses besoins.

Caiyun the boutique de the chinois geneve

Des infusions délicates et précises.

Caiyun the boutique de the chinois geneve

La délicate Caiyun Song en action.

Le réveil du «chá». Le thé chinois (chá) se divise en cinq familles dont les couleurs  correspondent au taux d’oxydation des feuilles: rouge, vert, blanc, jaune et bleu. Ici, le thé ne s’infuse pas, il se réveille! Avec douceur, avec un peu d’eau froide pour un jeune thé vert au parfum délicat, cueilli avec feuilles et bourgeons. Saisi à chaud pour un thé bleu-vert (oolong) qui s’infuse en deux fois, afin de voir s’épanouir les feuilles encore recroquevillées et d’en révéler toutes les saveurs. La dégustation se poursuit ainsi sous la forme d’un petit cérémonial: le charme opère alors que la diserte maîtresse des lieux sert son thé avec un geste presque parfait.

Caiyun the boutique de the geneve

Une dégustation du thé aussi élégante que gouteuse.

Caiyun Thé à Châteauvieux. Esteban Valle, largement séduit par la qualité exceptionnelle des thés de Mme Song, a sélectionné neuf thés qui seront proposés à la clientèle de Châteauvieux. Pour parfaire sa formation et offrir le meilleur service en salle, Esteban partira d’aileurs prochainement avec Cayiun en Chine, à la rencontre du thé chinois et de son art.

_

Caiyun Thé

Rue Peillonnex 13

1225 Chêne-Bourg

022 860 00 32

Site internet

Sur Google Maps

 

Horaires:

Du lundi au vendredi sur rendez-vous uniquement