Serre tropicale. Cet endroit est ce qu’on appelle une pépite. Dans le cadre insolite de la jardinerie Schilliger, voici une adresse aussi charmante que gourmande. Au détour d’une séance shopping entre les articles de jardinage, les plantes et les décorations de saison, au fond de la serre tropicale, c’est dans un décor verdoyant que se loge ce restaurant baigné par la lumière naturelle: ravissant!

Café Agnès

Les brochettes satay du chef en petite – mais généreuse – portion.

Jardin dans l’assiette. Ici, l’offre est 100% maison, avec des propositions à la croisée des chemins entre une cuisine familiale et bistronomique. L’idée est de privilégier au maximum les aliments locaux et issus de la culture biologique. Certains produits sont issus des propres cultures de Schilliger, d’autres proviennent, par exemple, de chez Biscotte, un primeur local de La Côte. S’ajoute à tout cela une agréable générosité des portions. Le jeune chef, Sébastien Rodrigues, à la tête des cuisines du restaurant depuis un an, a apporté un souffle de fraîcheur à ce bel endroit. Ici, pas de poudre aux yeux mais de la simplicité, des cuissons «au poil», le tout rehaussé d’un élégant travail de dressage: c’est frais et coloré, on aime.

Café Agnès

Le cheeseburger du Café Agnès servi avec du fromage à raclette.

Café Agnès

Omble chevalier, patates douces, légumes de saison, sauce Café Agnès.

A table! Au Café Agnès, la carte est élaborée selon les arrivages du jour et les envies du chef. Un généreux potage de courge ou une bonne salade de saison (celle au poulet est incontournable), on poursuit avec une truite ou un omble à la cuisson parfaite, une croûte aux champignons, et pourquoi les goûteuses brochettes de poulet satay ou encore le toujours très apprécié burger du chef. L'arrivée des plats s’accompagne souvent d’exclamations de contentement, parfois aussi dues à une attente qui peut se prolonger, surtout les week-ends.

Café Agnès

Les jolis desserts du chef Sébastien.

Café Agnès

Une salle baignée de lumière naturelle.

Encore faim? Pour finir, les pâtisseries «familiales» de Sébastien sont aussi belles au regard que délicieuses au palais. Ainsi, notre dévolu se portera sur la tarte poires-noisettes aux accents automnaux ou la classique tarte au citron meringuée caramélisée. On remarque également les jolies tartelettes de saison, les fraises ayant été remplacées par des pommes et des poires, même si l’immanquable tartelette aux framboises, elle, demeure. Ce restaurant ouvert en continu du matin jusqu’à 18 h offre une halte idéale (quoiqu’un peu bruyante) dans le tumulte de la fin d’année. Le service y est – presque toujours – aimable, bien que visiblement débordé par l’affluence de la saison; la rançon du succès!

_

 

Café Agnès au Garden Centre Schilliger

Route Suisse 40

1196 Gland

022 354 44 53

www.schilliger.com

Sur Google Maps

 

Horaires

Du lundi au vendredi de 12h00 à 14h00

Le samedi de 12hoo à 14h30

Ouverture les dimanches de décembre.