Une adresse «culte»! Dites «Bottle Brothers» à un Lausannois bien rencardé, et vous le verrez se mettre en mode «apéro gastro». Les fameux «frères de bouteille» dont on vous parle ici, ce sont deux Benjamin, Breton et Luzuy, un duo qui allie fraîcheur et kilomètres au compteur.  Le premier apporte au «Bottle» sa french touch à la sauce d’excellence, puisqu’il a décroché le prestigieux titre de meilleur apprenti de France en 2012, avant d’enchanter les convives de la Maison d’à Côté (16 points au GaultMillau), située au sud d’Orléans. Le second, lui, a travaillé sous l’aile du roi de la gastronomie genevoise, Philippe Chevrier, puis au Noma (faut-il vraiment rappeler que cette adresse a été classée «meilleur restaurant du monde»?), avant de sauter en parachute dans diverses villes romandes pour la RTS. L’émission s’appelait Descente en cuisine, notre cuisinier casse-cou y revisitait les plats traditionnels de divers restaurants en version gastronomique.

gaultmillau_bottlelausanne_benjaminluzuy_benjaminbreton

Le duo de Benjamin, Luzuy et Breton, à quelques jours de l'inauguration. Photo: Florian Cella.

On passe à table? Première surprise: la carte est atypique. Pas de blabla pour décrire les plats, juste des ingrédients rehaussés de quelques goûts. L’explication, c’est le palais qui la découvre. Le nôtre vous recommande donc chaleureusement «cannette des Dombes – navet – orange» et «saumon – fenouil – coriandre». Des mets élaborés, malgré le dépouillement de leur intitulé, et servis dans une magnifique vaisselle en céramique qui met en valeur l’histoire présente dans chacun des plats.

canard_food_bottle lausanne

Cannette des Dombes - navet - orange.

saumon_food_bottle lausanne

Saumon - fenouil - coriandre.

Et ces bouteilles, on les ouvre? Plutôt deux fois qu’une! Son nom nous l’avait très vaguement promis: le Bottle Lausanne possède une jolie carte des boissons. Le chef de bar Andrea Bartolini crée notamment une série de cocktails signature qui séduisent par leurs parfums uniques et innovants. On pense à leur Marley Cooler, qui marie rhum épicé, jus artisanal de mangue sauvage du Cameroun, fruit de la passion, sirop de vanille de Madagascar avec fève de tonka, lime et bière au gingembre. Un sacré voyage. Quant aux bouteilles, elles contiennent aussi du vin, généralement éco-responsable. Mais on ne vous en dira pas plus. La suite, c’est à vous de l’écrire.

bar bottle lausanne

Une partie du bar au Bottle Lausanne.

verre bar bottle lausanne

Verres de vin Bottle Brothers.

gaultmillau-channel_cocktail_bar_bottlelausanne

Quelques ingrédients utilisés pour la préparation du Marley Cooler.

Bottle Lausanne

Place Pépinet 1

1003 Lausanne

+41 21 311 48 68

www.bottlebrothers.ch/bottle-lausanne

Google Maps

 

Horaires

Mardi-mercredi: 11h45 – 00h00

Jeudi: 11h45 – 1h

Vendredi-samedi: 11h45 – 02h00