Back to the basics. Se rendre au Bleu Nuit à la rue du Vieux Billard à Genève, c’est comme faire un saut dans le passé. En effet, à la fin des années 80, cet endroit s’appelait déjà Bleu Nuit et était un bar qui composait un «triangle culturel» avec le Grütli et l’Usine. Depuis 2016, Bleu Nuit a gardé son bar d’époque mais accueille aussi, et surtout, ses clients pour y manger!

Love at first sight. Lorsque l’on franchit la porte d’entrée, la décoration est travaillée, accueillante, et même intrigante. Des affiches vintage de l’artiste américain Mike Joyce habillent les murs en nous rappelant des groupes mythiques de rock. La playlist est d’ailleurs accordée à ces dernières. Les têtes qui se croisent dans ce lieu sont très diverses, des jeunes artistes au rendez-vous amoureux en passant par les familles, Bleu Nuit plaît à toutes les générations et c’est aussi pour cela que cette enseigne perdura encore pendant de belles années.

gm rg bleu nuit frigo

Porte menant au bar spécial du Bleu Nuit.

Speakeasy. Ou parler «doucement». C’est le nom que l’on donnait aux bars clandestins au début du XXe siècle lors de la période de la Prohibition (alcool interdit), car les patrons demandaient à leurs clients de commander très discrètement s’ils désiraient de l’alcool. Cette ambiance, on la retrouve dans le bar secret du Bleu Nuit. C’est la HEAD qui a été choisie pour recréer ce «micro-speakeasy». Ingénieux: la porte qui y mène est celle d’un frigo d’époque!

gm rg bleu nuit choux fleurs

Trio de choux-fleurs, dukkah et citron vert.

gm rg bleu nuit risotto epeautre

Risotto d'épeautre à la sauce tomate-gingembre et choux-fleurs frits.

Cuisine raffinée. Au Bleu Nuit, c’est le chef cuisinier Christoph Lohrengel, nutritionniste de profession, qui s’occupe de ravir les yeux, les papilles et les estomacs de façon saine. Le trio de chou-fleur est délicatement présenté jonché sur une purée du même légume. Le tout est parfaitement assaisonné au dukkah et citron vert. Puis arrive la côte de porc de Jussy. Une assiette simple mais relevée par de petites surprises comme cette purée qui n’est pas aux pommes de terre mais au panais, et la sauce aux griottes qui se marie à merveille avec la viande juteuse. A côté, un magnifique risotto d’épeautre qui surprend par sa sauce tomate-gingembre et son crumble de chou-fleur au sommet. On termine en beauté avec une délicate crème de marrons accompagnée de meringues concassées et d’une crème fouettée.

Mixologie. On boit aussi très bien aussi au Bleu Nuit. La carte des cocktails est travaillée et de grands mixologistes passent par ici comme Olivia Hairay (prix de mixologie suisse en 2015). La beauté et les saveurs du Lemongrass Passion, vodka, infusion de citronnelle, citron vert, maracuja et sucre, méritent le détour. Et un clin d’œil aux vins, dont un accent est mis sur des bouteilles suisses, de Thurgovie et des Grisons par exemple.

gm rg bleu nuit creme marrons

Crème de marrons, ganache de chocolat et meringues concassées.

gm rg bleu nuit cocktail

Cocktail Lemongrass Passion.

__

BLEU NUIT

Rue du Vieux Billard 4

1205 Genève

+41 22 328 34 44

www.bleunuit.ch

Sur Google Maps

Horaires

Mardi – jeudi: 12h – 1h

Vendredi: 12 – 2h 

Samedi: 18h – 2h

Dimanche et lundi: fermé