Photos: Pierre-Arnaud Kopp

Précurseur. Décor minimaliste et design, le Birdie fut la première adresse du genre à Genève, surfant sur la tendance des coffee shops branchés qui ont fleuri ces dix dernières années sur les côtes océaniques du monde entier. Le Birdie est l’idée de deux compères originaires du sud-ouest de la France. Florent, ancien snowboarder pro, barista passionné, parti depuis surfer sur les vagues balinaises. Et son acolyte, Bastien, qui s’est posé à Genève avant de retourner à Paris dans l’empire d’Alain Ducasse. Forts du succès de leur petite arcade genevoise, les deux touche-à-tout l'ont confiée au jeune chef Pierre-Arnaud Kopp.

BIRDIE-FOOD-COFFEE-GENEVE-RESTAURANT-CAFE-LES-BAINS

La déco épurée et faite maison de la seconde salle de chez Birdie Food & Coffee.

Vrai café de puriste. Ici, on ne badine pas avec le café! Chez Birdie, vous ne trouverez pas de lattes tendance aux couleurs lavande ou rose, ni de laits végétaux: «Cela risquerait de dénaturer le gout du café», explique Pierre-Arnaud. Les seuls écarts autorisés à l’or noir sont un chocolat chaud, des jus frais minute et une boisson au gingembre revigorante. Le café proposé chez Birdie vient de chez Lomi. Cette petite marque de torréfaction éthique possède ses propres parcelles afin de contrôler la production et le traitement de ses grains. À la carte, outre l’espresso (écrit à l’italienne), vous découvrirez des spécialités pour amateurs. Ici, même l’eau est filtrée afin de garantir la meilleure neutralité des crus. Des puristes, on vous le dit!

BIRDIE-FOOD-COFFEE-RESTAURANT-CAFE-GENEVE-LES-BAINS

Un café pour puriste.

BIRDIE-FOOD-COFFEE-GENEVE-RESTAURANT-CAFE-LES-BAINS

Le peanut butter & banana toast.

Brunch tous les jours. Ici, on déjeune et on brunche du mercredi au dimanche, dans une ambiance relax. On fait gentiment la queue pour s’entasser dans le petit restaurant et partager une belle assiette de la carte du petit-déj’. On adore la copieuse assiette «brekkie» (œuf parfait, saumon fumé, toast à l’avocat, gruyère suisse). On découvre aussi un très joli et assez original «peanut butter & banana toast» ou encore un élégant granola maison.

BIRDIE-FOOD-COFFEE-GENEVE-RESTAURANT-CAFE-LES-BAINS

Une des créations du moment de Pierre-Arnaud au lentilles, choux, grenade et noix.

BIRDIE-FOOD-COFFEE-GENEVE-RESTAURANT-CAFE-LES-BAINS

Le toast houmous au café courgettes et anchois.

BIRDIE-FOOD-COFFEE-GENEVE-RESTAURANT-CAFE-LES-BAINS

La copieuse assiette «brekkie» parfaite pour le brunch.

«Veggitude» cool. Mais ce qui attire notre attention, bien plus que l’avocado toast et son saumon fumé, ce sont les suggestions de Pierre-Arnaud. Ce jeune Lorrain formé, entre autres, chez Bocuse et qui a travaillé à La Cigogne, à Genève, s’épanouit ici, loin de la haute cuisine: ici il met à profit son expérience et sa technique au service d une cuisine simple, charmante et graphique. Les propositions du moment varient tous les 15 jours, «pour ne pas lasser les nombreux habitués», avec une soupe, un toast, la «salaade» (écrite ainsi à la carte) et un wrap. Pierre-Arnaud ne ménage pas ses efforts pour sublimer les légumes de saison GRTA (Genève Région Terre Avenir), avec ses dressages délicats et des cuissons douces. Il y ajoute un twist d’originalité à coups de marinades inventives et originales. Ainsi la «salaade» du moment, par exemple, offre une jolie alliance de chou rouge mariné au vinaigre et au sucre, et du chou blanc cuit dans sa marinade soja citron vert: sympa! Un élégant toast au houmous de lentilles aux noix, betterave et rampon nous fait aussi de l’œil. Côté sucré, c’est Piluca, l’ancienne plongeuse, qui propose désormais ses pâtisseries familiales au comptoir: carrot cake et cookies en tête.

BIRDIE-FOOD-COFFEE-GENEVE-RESTAURANT-CAFE-LES-BAINS

Le granola maison de la carte du brunch.

BIRDIE-FOOD-COFFEE-RESTAURANT-CAFE-GENEVE-LES-BAINS

Le toast houmous de betteraves et légumes d'automne.

_

 

BIRDIE Food & Coffee

Rue des Bains 40

1205 Genève

Site internet

Sur Google Maps

 

Horaire:

Lundi, mardi: fermé

Du mercredi au vendredi: 8h - 17h

Samedi, dimanche: 10h - 18h