Photos: Nicole Matschoss

Véronique & Co. Comment parler de cette jolie boutique carougeoise sans évoquer Véronique Gallais, sa vivante propriétaire? La pétillante quinquagénaire est véritablement l’âme de cette arcade fantaisiste et colorée. Curieuse patentée, elle est «tombée» dans le thé un peu par hasard, et l’histoire se poursuit depuis vingt-cinq ans désormais. Grande passionnée du goût, elle n’a depuis cessé de faire vivre l’enseigne à coups d’idées créatives et entraînantes pour faire du thé un compagnon du quotidien. Audacieuse, elle a lancé, il y a plus de vingt ans, des soirées ludiques et sensorielles de «dégustations grands crus», des soirées «cacao & thé», «fromage & thé» ou encore des dîners avec accords mets et thés, qui rencontrent toujours le succès. Entourée d’une équipe fidèle et passionnée, dont la discrète Marie, qui la seconde depuis plus de dix ans, et d’Abdellah, son mari, Véronique a fait de son échoppe une étape incontournable pour les promeneurs et les voisins. On y vient pour les thés, certes, mais aussi pour ses histoires, sa conversation, ses sourires, et aussi un peu pour rien, car on ne se lasse pas de visiter cet endroit et de laisser voguer son regard sur la foultitude d’objets de ce bazar organisé.

BETJEMAN-BARTON-CAROUGE-GENEVE

Marie (en blanc) et la pétillante Véronique (en bleu), avec dans les mains la boîte à thé en édition limitée des 100 ans de l’enseigne.

BETJEMAN-BARTON-CAROUGE-GENEVE

Souvenir d’une dégustation de thés et fromages organisée par Véronique chez Bruandises.

BETJEMAN-BARTON-CAROUGE-GENEVE

La discrète Marie, qui seconde Véronique depuis plus de dix ans.

1001 thés. N’exagérons rien, si on est loin des 1001 thés, cette caverne d’Ali Baba moderne propose tout de même plus de 150 sortes de thés et de tisanes à humer et à tester. Ainsi s’étalent sur les étagères une ribambelle de boîtes colorées aux noms évocateurs et poétiques. On en découvre du monde entier, en provenance de l’île de Taïwan, de la Thaïlande (thé bleu-vert), de Chine, d’Inde, de Ceylan bien sûr, de l’incontournable Pays du Soleil levant, mais aussi de plus inattendus venant d’Afrique, avec des feuilles de thé vert du Rwanda ou encore des thés noirs en provenance du Kenya. En grandes stars des étals, on retrouve les thés verts chinois wulong (ou oolong), qui aideraient au drainage, le très tendance matcha, thé vert japonais de feuilles réduites en poudre émulsionnée plébiscité pour ses vertus antioxydantes et son usage culinaire (dans la pâtisserie particulièrement). Le pu-erh, un thé fermenté à base d’herbes médicinales appartenant à la pharmacopée chinoise, rencontre aussi un grand succès pour ses qualités drainantes également, incontournable star des régimes modernes.

BETJEMAN-BARTON-CAROUGE-GENEVE

La jolie boutique aux 1000 couleurs de Véronique.

Tasses à gogo. Betjeman & Barton Carouge se distingue aussi par son impressionnant éventail d’accessoires, de mugs, de théières, de services à thé et de tasses. On hésite ainsi entre l’élégante sobriété des services de porcelaines sud-coréennes, les mugs souvent loufoques de chez Dunoon (maison et fabrication anglaises), les classiques de chez Degrenne ou des porcelaines d’artistes et de créateurs soigneusement sélectionnées par Véronique. Enfin, on y trouve aussi une jolie sélection de produits d’épicerie fine artisanaux. Et Véronique nous propose aussi ses propres chocolats aromatisés au thé, mis au point avec la maison A-Pougnier: le chocolat blanc et matcha ou encore le genmaicha (thé vert au riz soufflé) et chocolat au lait, qui a définitivement notre préférence.

BETJEMAN-BARTON-CAROUGE-GENEVE

Le chocolat maison aromatisé au thé de Betjeman & Barton Carouge.

_

Betjman & Barton Carouge

Rue Saint-Joseph 35

1227 Carouge

Sur Google Maps

022 301 20 30

www.barton.ch

 

Horaires

Le lundi de 14 h à 18 h 30

Du mardi au vendredi de 9 h 30 à 18 h 30

Samedi 9 h 30 à 18 h