Photos: Sakura Horiguchi & Nouhad Monpays

Nouveau. AY Bistró Mexicano a ouvert en secret à la mi-décembre. Aucun site internet, pas de page Instagram, seulement une enseigne discrète, mais les lumières de la salle et le bouche à oreille ont rempli la salle dès les premiers jours d’ouverture. Ainsi, amis et curieux de la première heure – dont nous! – avons pu découvrir ce joli restaurant, proche de l’hôpital et de Plainpalais, avant le Tout-Genève.

AY.bistró.mexicano.restaurant.Genève

Mini-maïs avec leur sauce mayonnaise truffée.

AY.bistró.mexicano.restaurant.genève

« Pulpo asado » poulpe grillé, mayo chipotle, salade ananas.

Moderne. Le cadre, tout à fait charmant, trendy, impeccable et minimaliste, laisse présager une cuisine moderne et travaillée. Un mur ajouré de plantes suspendues et un éclairage tamisé confèrent à l’endroit un je ne sais quoi d’exotique. Une touche subtile et tropicale, bien loin des très iconographiques décors inspirés du jour des morts; une variation plaisante, différente donc, et plutôt intrigante.

 

AY.Bistró.Mexicano.restaurant.Genève

« Mixiote de hongos » champignons marinés cuits à l’étouffé, purée de pommes de terre, oignos rouge confit.

AY.Bistró.Mexicano.restaurant.Genève

« Barbacao de cerdero » sourie d’agneau cuite 6h00, jus de cuisson, mousseline de patate douce.

Mexicain mais pas Tex Mex. Tout commence par un cocktail à base de mescal (alcool d’agave traditionnel mexicain). Mais à ce stade, on se demande où peut bien se cacher le Mexique dans tout cela. Inutile, en effet, de chercher tacos et burritos. Un guacamole maison figure bien à la carte – proposé en apéritif avec des mini-maïs et leur sauce mayonnaise truffée – mais pas de nourriture tex-mex ou de tacos. Le taco, qui est d' origine précolombienne, a été remis au goût du jour dans les années 50-60 avec l'apparition du taco dit "arabe", qui est une variation du chawarma. Celui-ci a été importé par des émigrés libanais au milieu du XXe siècle au centre du Mexique. Chez AY Bistró Mexicano, ce sont donc d'autres traditions culinaires mexicaines ancestrales qui sont mises à l’honneur, mixées avec un savoir-faire «à l’européenne». Ainsi, la carte est une succession de variations élégantes de cuissons lentes et à l’étouffée, de légumes cuisinés avec douceur (la tomate et la pomme de terre seraient originaires du Mexique par exemple), de saveurs subtiles de piments mexicains, des purée de maïs et de haricots noirs crémeux. Bref, une affaire à suivre!

AY.bistró.Mexicano.restaurant.Genève

La jolie salle du restaurant et ses tables carrelées.

_

AY. bistró Mexicano

Rue Prévost-Martin 25

1205 Genève

022 328 14 70

Sur google Map

 

Horaires

Du Mardi au Vendredi 12h00 à 14hoo, 18h30 à 00h00

Samedi de 18h30 à 00h00