Photos: L'Oxalis et GaultMillau Suisse

Miniature et nature. Julian Delmazure et Safia Cherifa: retenez bien ces deux noms, car ils pourraient bien refaire parler d’eux ces prochaines années. Julian et Safia, c’est le jeune couple aux commandes du restaurant L’Oxalis, aux Evouettes (VS). Virevoltante et de bonne humeur, elle accueille ses clients avec habileté et professionnalisme, avant de faire visiter les lieux, somme toute exigus. Au bord de la route cantonale, on retrouve une jolie terrasse abritée d’une haie et de quelques arbres, alors qu’à l’intérieur, c’est dans une petite salle voûtée ouverte sur la minuscule cave, que l’on s’attable. Plantes et livres donnent un aperçu de la passion du chef: la nature. Nature sauvage que l’on retrouve dans les assiettes. D’ailleurs, l’oxalis n’est-elle pas une belle plante aux couleurs vivantes?

L'Oxalis Julian Delmazure Safia Cherifa

Safia et Julian, un duo à suivre de près.

L'Oxalis

Cachée à côté du restaurant, la terrasse est ombragée et parfaite pour prendre l'apéritif!

Jusqu’à l’hiver dernier, Safia et Julian travaillaient au restaurant Coquoz, sur les pistes de Champéry. C’est de là qu’ils ont ramené leur amour de la fondue, que Julian travaille en léger amuse-bouche. À ses côtés, une mini-soupe de concombre à la menthe et granité à la rhubarbe, ainsi qu’une déclinaison de courgette et de ratatouille surmonté d’un puissant sorbet à la tomate. Mais Julian est aussi passé par différentes tables françaises étoilées (notamment l’Oustau de Baumanière, le Strato et le Coquillage), d’où il a retiré un esprit créatif et innovant. C’est le cas avec ses filets de perches du Léman croustillants, en fait panés à la semoule (!). Accompagnés d’une fine tartelette à la tomate et de son chutney, c’est une entrée en différentes textures, très convaincante! Dans un registre complètement différent, le homard bleu de Bretagne se voile d’un délicat mais ô combien gourmand espuma à la rouille et à la reine-des-prés. Et quelle surprise de retrouver des dés et une purée de courgette au fond de l’assiette: ça matche! On finit le jus avec le délicieux pain de la boulangerie du village d’à côté.

L'Oxalis

Textures, couleurs et températures: Julian Delmazure joue avec ses ingrédients comme un artiste.

L'Oxalis

Une entrée végétale autour de l'oignon.

L'Oxalis

Seul en cuisine, le chef n'hésite pas à faire des préparations complexes. Calcul gagnant!

Dessert maîtrisé. Alors que l’on aperçoit un à un les plats des autres clients, la palette de bœuf confite et braisée arrive tendre et s’effiloche à merveille. Quelques légumes fondants se marient très bien au jus de bœuf à la bière de Noville, et la crémeuse mousseline de pommes de terre est très bien réalisée. On apprécie la pavlova aux fruits rouges et sa glace à la myrrhe odorante. Son léger parfum de réglisse enrobe le sorbet aux fruits rouges caché à l’intérieur de la meringue: c’est réussi! Pour une première expérience comme patrons, Safia et Julian assurent, et ne cachent pas des ambitions futures. Peut-être aux Evouettes, peut-être ailleurs… mais c’est une question d’avenir.

 

_

L’Oxalis

Route Cantonale 51

1897 Les Evouettes

024 481 25 21

Sur Google Maps

 

Horaires:

Lundi - mardi: fermé

Mercredi - jeudi: 18h30 - 22h30

Vendredi - samedi: 11h30 - 14h30 et 18h30 - 22h30

Dimanche: 11h30 - 17h