Photos: VertigoPix
Tout était à refaire! Lorsque Sonia et Mickael quittent l’hôtel familial de Cortaillod, c’est avec une petite idée en tête… Elle, ancienne responsable RH dans une grande entreprise, a appris le service «sur le tas». Lui, en cuisine, a fait ses armes dans de grandes maisons, entre le Beau-Rivage (16/20) de Neuchâtel et le Centenario (15/20) à Locarno. Leur idée? Ouvrir leur propre restaurant. «Lorsqu’on est arrivés à Champvent, tout était à refaire, explique Sonia. Mais c’est ça qui était top! Repartir de zéro avec nos idées et envies.» Seule contrainte: la commune, propriétaire du bâtiment, souhaite garder au moins un espace avec une cuisine plus simple et facile d’accès, situation villageoise oblige.
Une entrée en petits morceaux... Le bonus? Les oeufs de poisson qui éclatent en bouche!
Un sacré défi La nouvelle auberge propose deux espaces: d’un côté le café, où l’on vient en sortant du travail prendre l’apéro, ou à midi pour croquer cheeseburgers, saucisses à rôtir et cordons-bleus. De l’autre, la salle à manger, intimiste, entre plafond bas et tableaux colorés. Une priorité pour Sonia et Mickael: trouver des produits d’ici: «C’est la première chose que nous avons cherchée en arrivant dans cette région inconnue pour nous. Un beau défi! Mais petit à petit, nous avons trouvé des fournisseurs locaux, et ce ne sont que de belles découvertes.» Parmi leurs coups de cœur, les vins des Côtes de l’Orbe, qui constituent plus de 80% de la carte. Le reste est neuchâtelois ou valaisan.
Couleurs, couleurs... On n'ose presque plus commencer cette assiette!
Folie et gourmandise Ces ingrédients locaux, Mickael les sublime dans l’assiette. Lui-même présente sa cuisine comme «instinctive et gourmande, mais surtout folle», ses dressages créatifs et innovants l’attestent. Et la dégustation le confirme. Tout d’abord avec ce bluffant tataki de bœuf de Champvent et son confit de chou rouge aux pommes, en suave réduction de miel et soja. Ou encore avec cette envoûtante crème de topinambour aux noisettes grillées et ses Saint-Jacques snackées, régressive à souhait. On en voudrait même un petit peu plus…
Les fameuses St-Jacques sur leur lit de panais... On commence et on ne s'arrête plus!
Sensation et sensualité La pièce de viande du moment? C’est un navarin d’agneau, accompagné de panais et carottes rôtis et d’un écrasé de pommes de terre. Mais la spécialité du chef, ce sont les joues de cochon à l’orange confite: une merveille! Fondantes et relevées d’une pointe de cannelle, elles sont une vraie belle découverte hivernale. Pour terminer, la tarte fondante au chocolat et ses mandarines confites sont assorties d’un sorbet orange sanguine. A s’en relever la nuit!
Voilà une assiette qui reflète vraiment le côté "foufou" de la cuisine de Mickael!
_
Auberge de Champvent
Grand-Rue 7
1443 Champvent
024 459 11 11
Horaires:
Lundi: fermé
Mardi, mercredi, jeudi: 8h30 - 14h et 17h30 - 22h
Vendredi: 8h30 - 14h et 17h - 23h
Samedi: 18h - 23h
Dimanche: 10h - 15h