Nouveauté. Gourmands, réjouissez-vous, la pétulante rue Henri-Blanvalet s’est enrichie à l’aube de l’automne d’un nouveau lieu notable: Arakel Wine Bar, un élégant bar-restaurant, place to be en devenir pour épicuriens amoureux des vins et spiritueux. On a, un moment, hésité à passer la porte de cette adresse bien paisible à côté de ses bruyants voisins à succès. Quelconque, cet énième bar à vins? Pas du tout! Petit tour d’horizon.

ARAKEL-WINE-BAR-GENEVE-EAUX-VIVES

Arakel (au centre), le chef Nathan Boche et Manon Atunez au service, qui est aussi sommelière.

Boire. Arakel, c’est le nom du propriétaire, grand passionné de vins. Après avoir travaillé en cuisine au Floris, en salle au Saint James Sofitel à Londres, ou encore comme sommelier au Chat Botté à Genève, il réalise son rêve avec l’ouverture de son propre bar à vins. Un aboutissement pour cet amoureux des bonnes choses. Expert et pointilleux, il a aussi lancer sa propre boîte d’import de crus de Bourgogne, AJS FINE Wines & Spirits. Autrement, il s’approvisionne chez Cave SA. Résultat, à l’Arakel Wine Bar, plus de 500 références méticuleusement choisies se partagent la cave et les cartes. Il y a une quinzaine de vins au verre, la grande carte, et bien sûr la carte off, réservée aux initiés et aux bourses bien garnies. Aux vins majoritairement français et suisses s’ajoutent quelques crus du monde. Ils sont tous issus de production biologique et/ou en biodynamie. Mais pas de vins nature à l’horizon: Arakel, qui n’hésite pas à se profiler à contre-courant, n’apprécie pas vraiment.

ARAKEL-WINE-BAR-GENEVE-EAUX-VIVES

Le bœuf simmental snacké et son duo de carottes en cubes et en purée à la moutarde.

ARAKEL-WINE-BAR-GENEVE-EAUX-VIVES

Les sardines de chez Ramón Peña à la carte.

ARAKEL-WINE-BAR-GENEVE-EAUX-VIVES

Un bel assortiment de charcuteries et salaisons sélectionnées par Arakel.

À la carte. Qu’y déguste-t-on? Un joli assortiment de salaisons et de charcuteries qu’Arakel a sélectionnées au fil de ses voyages et de ses coups de cœur. On savoure le filet de porc gascon affiné au piment d’Espelette ou la délicieuse viande séchée de simmental de Schwytz. L’atypique magret de canard séché et affiné est, quant à lui, absolument renversant! On note aussi les goûteuses mini-sardines de chez Ramón Peña à la carte, ainsi que la présence de la burrata genevoise de chez Casa Mozzarella. Enfin, pour ceux qui rechercheraient une gastronomie plus travaillée, on découvre les créations de tapas gastronomiques de Nathan Boche, ancien sous-chef d’Il Lago de l’Hôtel des Bergues à Genève (16/20). Ce jeune chef propose des tapas dînatoires succulentes, à partager. On les retrouve en menu, autour de produits de saison et d’une qualité exceptionnelle. Un cabillaud fondant et ses légumes, les chips de tapioca soufflé et leur tartare de bœuf épicé ou l’assiette de poireaux nous font de l’œil. Evidemment, cette qualité se paie, forcément.

 

ARAKEL-WINE-BAR-GENEVE-EAUX-VIVES

Les «Croqq Tuna», tartare de thon épicé sur sa chips de tapioca.

_

Arakel Wine Bar

Rue Henri-Blanvalet 17

1207 Genève

Sur google maps

022 300 00 59

www.arakel.ch

 

Horaires

Du mardi au samedi de 18 h à minuit.