Pour les petits et les moins petits. Krystel Fazzi a toujours aimé les bonbons, et surtout ceux du kiosque de son enfance: la Miquette. A l’heure ou le DIY (do it yourself) est de mise, il n’a pas fallu longtemps à Krystel pour savoir ce qu’elle allait faire: produire elle-même des sucreries, avec moins de sucre, mais quand même succulentes! Ni une ni deux, elle se renseigne en ligne. Puis, elle essaie de reproduire des bonbons du style ours Haribo. Et elle finit par acheter un four à déshydratation et faire des tests de lasagnes. Depuis début 2018, elle décline ses recettes avec toutes sortes de fruits et légumes de saison. Elle a même lancé son «kiosque en ligne». Et le succès est au rendez-vous: les commandes ne cessent de pleuvoir, même hors Suisse!

gmch amikette krystel fazzi

Krystel Fazzi, la lausannoise qui est aux fourneaux de l'AmiKette.

gmch amikette gamme

Fraise, concombre-menthe, rhubarbe-cannelle, et bien d'autres encore.

Le temps des cerises. Cet été, Krystel met à l’honneur les cerises. Pas facile à manipuler et obligatoirement dénoyautées avant d’être transformées, elles se révèlent incroyablement goûteuses en bonbons. Voilà justement les plaques prêtes à être sorties du four, pour être découpées et roulées dans du sucre. C’est à ce moment-là que les deux enfants de Krystel accourent à la cuisine et demandent leur dû: ce sera à la fraise pour la petite fille, et rhubarbe-cannelle pour le petit bonhomme. «Ils sont fans et étonnement raisonnables, sachant qu’ils ont des sucreries à disposition à longueur de journée!» Les parents, eux, ont un penchant pour les lasagnes concombre-menthe (et on les comprend!). Régulièrement, Krystel se rend au marché ou à la ferme, pour acheter fruits et légumes de saison en vue des prochaines fournées! Dès fin août ce seront les pêches qui seront les reines chez l'AmiKette!

De l’arbre jusqu’à sous cloche. Une quinzaine d’heures séparent l’achat ou la cueillette des fruits, de leur réduction, suivi du séchage. Au final ils sont transformés en roulades acidulées, découpés en lasagnes. Dopée par le succès, Krystel pense à trouver un local qui lui permettrait d’agrandir son activité de créatrice de sucreries. Elle envisage même de développer des possibilités d’accords avec des boissons ou des mets: qui dirait non à un cocktail sublimé par une décoration qui se déguste?

gmch amikette bocaux

Les bonbons de l'Amikette en bocaux (disponibles aussi en sachets).

_

 

L’AmiKette

079 959 10 46

Site internet