Photos: Christophe Voisin

C’est l’histoire d’un Belge… qui a ouvert sa table d’hôte à Verbier, il y a de ça un peu plus de trois ans. Pierre-Jean a d’abord lancé son bar, le Crock No Name, puis il a ouvert sa table d’hôte, la Table du 22, le premier speakeasy de la station. Motivé, il a débuté seul derrière les fourneaux, tout en assurant le service! Début 2020, il fait appel à Mirto Marchesi (ex-17/20): «C’est lui qui a véritablement lancé le truc, explique Pierre-Jean. Durant une saison, nous étions complets quasiment tous les soirs. Puis il est parti vers d’autres défis et moi, j’ai dû composer avec le covid…» Heureusement, ce jeune homme vigoureux et «à la cool» a pu compter sur un tas de copains cuisiniers: les uns après les autres, ils sont venus bosser dans la minuscule cuisine du 22. Jusqu’à ce que…

 

A deux pour vingt-deux clients. Puis, au début de l’hiver 2020-2021, Pierre-Jean rencontre Adam, un jeune chef au parcours atypique qui a notamment cuisiné pour l’homme d’affaires Richard Branson et le chef doublement étoilé Raymond Blanc. Adam prend alors la direction des fourneaux du restaurant et propose une cuisine créative. Seul en cuisine, le chef longiligne danse entre ses casseroles et assure un menu complet à ses vingt-deux convives (au maximum). Ce resto caché, on y entre par une (fausse) bibliothèque puis on s’assied dans un décor cosy au mobilier dépareillé, dans lequel on se sent bien. Place aux deux amuse-bouches: tartelette de mousse de brebis, noix caramélisées et pickles de graines de moutarde, puis mousseline de courge, granola de graines de courge et huile de ciboulette. Pour servir tout cela, on retrouve Pierre-Jean, plein d’humour et au taquet toute la soirée.

Crock No Name Verbier Table du 22

Adepte du show en salle, Adam n'hésite pas à fumer quelques-uns de ses plats au dernier moment...

Crock No Name Verbier Table du 22

Estival, ce dessert démontre toutefois la créativité d'Adam Bateman, chef à l'esprit un peu fou.

Crock No Name Verbier Table du 22

Précision au dressage, mais aussi dans les goûts: le 22 frappe fort!

Un veau rôti sur plaque. Entre un morceau de pain de la «boulangerie d’en dessous», un beurre de laiterie du village à la poudre d’olive noire et des vins de grande qualité, les agnolotti à la tomme de Verbier sont bluffants. Texture, température, cuisson très précise: tout y est. Ensuite, il y a le veau rôti (directement sur la plaque!) puis brûlé au chalumeau qui tient une cuisson impeccable, accompagné de son panais rôti délicatement gourmand (tout comme sa purée) et de brocolis croquants qui posent une note de fraîcheur. Fraîcheur que l’on retrouve aussi dans un dessert tout en pureté: une mousse citron et gingembre aux notes de fleurs de sureau, et la glace au fenouil qui s’y marie à merveille. Vous cherchiez encore une raison de grimper à Verbier?

 

_

La Table du 22

Route des Creux 22

1936 Verbier

027 771 69 34

Site internet

Sur Google Maps

 

Horaires:

Jeudi - dimanche: dès 19h