Photos: Stéphane Photography (titre) et Background Architecture

Michela est pâtissière, Nicola est cuisinier. Il y a plusieurs années, ces deux Italiens se sont rencontrés... en cuisine, évidemment! Depuis, châteaux, palaces et restaurants étoilés d’Italie et d’Espagne figurent sur leurs CV. Ils ont d’ailleurs passé une année au Château d’Ouchy (13/20) avant de débarquer au cœur de la campagne vaudoise, à Mex, pour reprendre l’auberge nommée «Au Mai». L’intérieur, rénové en automne passé, se révèle moderne, lumineux et dépouillé façon scandinave. Au deuxième étage, six grandes chambres permettent aux curieux de découvrir - même en temps de covid - la cuisine du jeune couple à l’accent chantant.

 

Confort loin de tout. «C’est vrai qu’il y a moins de passage qu’en ville, explique Michela. Nous avons pris un risque mais les gens qui viennent chez nous le font vraiment pour la cuisine. C’est ce que nous cherchions en venant à la campagne.» Depuis l’ouverture en décembre, leur courte carte leur a d’ailleurs valu un succès immédiat. Preuve dans l’assiette: en amuse-bouche, le tartare de bœuf déposé sur une craquante tuile à la betterave, titille doucement les papilles. Croquer dans le pain à la farine de riz finit de nous convaincre: le repas va être de qualité.

Auberge Au Mai mille feuille chocolat

Un court aperçu de la carte des desserts...

Desserts à emporter. La féra du Léman, associée à de la betterave en textures et un doux gel à l’orange, manque un petit peu d’assaisonnement. Mais le kombucha de pommes maison (!) servi par-dessus rehausse un peu le tout. L’onglet de veau et sa sauce aux champignons est très gourmande et parfaitement cuite, alors que les frites préparées sous nos yeux croustillent de belle manière. Le tiramisu déstructuré conclut le repas sur une touche ludique et crémeuse, à l’instar des gâteaux que Michela propose à l’emporter. Sur commande, la pâtissière réalise Paris-Brest, tarte au chocolat ou autres douceurs de saison. Mais rien ne vaut de se retrouver à table, non? Et si vous profitiez d’une pause printanière pour vous retrouver au Mai, le temps d’un weekend?

 

_

 

Auberge Au Mai

Route de Cossonay 8

1031 Mex

021 706 60 00

Site internet

Sur Google Maps

Restaurant ouvert pour les clients de l’auberge