Photos: Niels Ebel (titre), Siméon Calame, Le 42
Nouveau duo à Champéry. Après le départ d’Antoine Gonnet et d’Amandine Pivault pour le Pont de Brent (17/20), il a fallu trouver de nouveaux tenanciers au 42, à Champéry. C’est chose faite depuis le 9 août et l’arrivée de Jérôme Vallet en salle et de Chloé Denjean aux fourneaux. Et c’est avec sa carte automnale que la cheffe montpelliéraine nous a fait découvrir sa merveilleuse cuisine aux accents asiatiques: «Il y a quelques années, j’ai eu la chance de voyager en Thaïlande et j’ai eu un énorme coup de cœur pour la cuisine de là-bas». Depuis, Chloé Denjean a notamment tenu un restaurant dans le Pays de Gex, fermé après la crise sanitaire.
Jérôme Vallet et Chloé Denjean, le nouveau duo aux commandes du 42.
Terre-mer de grande classe. Pour initier le repas, on nous propose un velouté de chou-fleur et son jaune d’oeuf crémeux au soja, coiffés de lamelles de chou-fleur du plus bel effet. Au service, amabilité et sollicitude règnent en maîtres. Le menu «gourmet» en quatre plats débute par un surprenant gyoza restructuré aux shiitakes. Dégustés avec leur sauce pimentée à la cacahuète, les champignons poêlés fondent en bouche et les pointes de citron réveillent les papilles. Puis, le turbot à la cuisson impeccable débarque en un terre-mer net et tendre. Le jus de coquillage enrobe les poireaux juste cuits, et les dés de chorizo apportent une mâche très agréable à l’ensemble. Le tout face à un panorama exceptionnel. panorama!
Velouté de chou-fleur et jaune d’oeuf au soja.
Gyoza aux shiitakes et sauce à la cacahuète.
Turbot, poireaux, chorizo. Bingo!
Ambition et herbes de montagne. Les yeux se régalent encore à l’arrivée du plat principal: le ris de veau poêlé à l’ail noir et sa soyeuse mousseline de chou-fleur. Quelques doux traits d’ail noir relèvent l’ensemble. Le jus corsé appelle à à saucer. Quelques mois seulement après l’ouverture, Chloé Denjean ne cache pas son envie de monter en gamme et «pourquoi pas, de viser quelques distinctions. J’apporte un grain de folie à une cuisine classique, et ce lieu me permet de développer ma créativité. Je me réjouis du printemps pour tirer au maximum profit des herbes de nos montagnes». Pour terminer, le dessert aux agrumes et sésame noir intrigue. Sous la forme d’une tartelette - dont la pâte est un peu trop épaisse -, la main de Bouddha se dévoile en plusieurs textures. Ces lamelles confites, par exemple, croquantes et légèrement amères, offrent un subtil équilibre avec le riche praliné au sésame noir et la douce crème au citron.
Ris de veau poêlé à l’ail noir et mousseline de chou-fleur.
Tartelette agrumes-sésame noir.
_
Le 42
Route de Chavalet 3
1874 Champéry
024 479 04 05
Horaires:
Mardi - samedi: 18h - 23h