Chef multitâches. Dans une petite salle boisée du Château Rochefort à Allaman, Jay présente chaque plat, avec son charmant accent américain et une jolie touche de bonhomie. La simplicité de ce chef italien d’origine, mais né dans les Caraïbes est touchante, d’autant plus lorsque l’on sait qu’il est passé par les cuisines privées de familles telles que les Bucherer, Versace ou Bertarelli… Depuis le mois de mars, Jay Ciccarelli a posé ses valises sur La Côte, accueilli par Tania et Michel Gfeller, gérants du domaine œnotouristique de la Ville de Lausanne. C’est ensemble qu’ils ont développé les «JC Supper Club»: une table d’hôte unique qui rassemble curieuses et curieux d’une cuisine qui sort des sentiers battus. Le GaultMillau s’y est attablé, entre découvertes culinaires et bonne humeur.
Tania et Michel Gfeller gèrent le Château Rochefort d'une main de maître, et savent s'entourer des meilleurs...
... comme Jay Ciccarelli, chef au bel accent américain et à la cuisine créative.
Au chapitre des surprises, on note en premier lieu la charcuterie végétale, servie à l’apéritif: la viande séchée par exemple est en fait de la betterave rouge! Puis assis, à une même longue tablée, la vingtaine de convives découvre une première entrée déconcertante: le falafel se dévoile vert pétant à l’intérieur, le concombre mariné au sumac et la tomate à la coriandre rafraîchissent, et le pain pita sauce l’assiette. Inspiré de ses différents voyages autour du monde (Grèce, Moyen-Orient, Brésil, Australie), Jay a à cœur de faire découvrir les habitudes culinaires peu connues chez nous. Dans la roue d’un Ottolenghi (vous savez, ce chef anglo-israélien qui vend des centaines de milliers de livres de recettes innovatrices), il dissémine épices, herbettes et types de cuisson variés. La courge Hakkaido se retrouve rôtie au za’atar et côtoie une boulette de fromage de chèvre frit, alors qu’une quenelle de citron confit salé se joint à une légère sauce tahini.
La décoration de table est soignée, avec des touches de nature pour rappeler les inspirations de Jay.
La courge Hakkaido et sa boulette frite de fromage de chèvre: un délice!
La vingtaine de convives assise à la même table, l'objectif est de permettre de nouvelles rencontres. Et ça marche!
Table d’hôte sociale. Entre deux assiettes, les voisins de table font connaissance, rencontres d’un jour: on aime ou pas. C’est aussi lors de ces moments de battement que l’on regarde le chef dresser les plats. On le voit déposer une merveille de shawarma d’épaule d’agneau braisé, un doux zaalouk d’aubergine et de tomates, un mejadra de riz et de lentilles et une sauce chermoula qu’on finit avec le fabuleux pain au levain fait maison par Jay.
Vins d’ici et dessert de là-bas. Pour accompagner ces assiettes, c’est Thibaut Panas, «Sommelier de l’année 2014» du GaultMillau, qui a pioché dans la gamme des vins du Château Rochefort et de l’Abbaye de Mont, tous deux domaines de la Ville de Lausanne. Enfin, pour terminer, on se délecte d’une poire pochée aux graines de nigelle, d’un délicat labneh au yaourt (le yaourt fait maison aussi!) et d’un sirop de muscat et noix épicées. Le tout est léger, simple et promet de belles choses pour la suite!
Le cadre extérieur du Château Rochefort est splendide. Et avec l'été qui arrive, on y flâne un peu avant l'heure du repas.
À côté des convives, Jay dresse les assiettes et les présente personnellement. Une proximité qui fait plaisir!
_
JC Supper Club
Château Rochefort
Place de l’Eglise 1
1165 Allaman
021 565 72 20
Vendredis et samedis soirs sur réservation.