Souvenirs d'enfance. Camille Boschung a été plongé dans l’univers des herbes dès l’enfance, grâce à sa grand-mère, guérisseuse, qui préparait elle-même toutes ses décoctions. Cette immersion dans la nature a fait émerger chez lui la passion des plantes médicinales et aromatiques. En 2013, cet horticulteur a donc lancé sa propre production d’herbes. Une production contrôlée, biologique et respectueuse de l'environnement. Son idée: distiller les herbes pour en extraire les huiles aromatiques. Puis il s’est mis à les valoriser en version séchée au marché de Plainpalais: au thym, à la sauge et à la menthe, il a ajouté d’autres herbes comme le  basilic ou le persil, la livèche, le laurier, l’estragon, l'origan, la coriandre, la sarriette ou encore la marjolaine. Depuis 2015, c’est au chic marché de Rives que l’on retrouve le stand de 1001 Herbes. 

1001-HERBES-GENEVE-SORAL-GAULTMILLAU-CHANNEL

Les plantations «en tube» de Camille à Soral.

Fleurs à croquer. Mais ce n’est pas tout. Il a ajouté à son offre des barquettes de de fleurs fraîches comestibles (ou séchées suivant la saison), sauge ananas, fleurs d'ail, de bourrache, de monarde et ou encre la pensée.

Rencontre providentielle. Pour que l’aventure puisse se développer, il fallait pourtant trouver un terrain. C’est la rencontre providentielle avec un viticulteur, Yves Batardon (Domaine de la Mermière), qui lui en offrira l’occasion: ce dernier lui cède en effet 5000 mètres carrés à Soral. Le séchage des récoltes et le stockage, eux, se font dans un abri antiatomique en attendant mieux. Si le succès est au rendez-vous, le covid a passablement perturbé les choses: Camille a vu ses partenariats avec une douzaine de restaurateurs s'évanouir. Dernièrement, avec la boulangerie Pougnier, il a cependant créé quelques spécialités. Dans le canton de Vaud, il travaille aussi avec une herboriste et ses produits restent disponibles dans nombre d’épiceries en ligne. L'énergique Camille reste donc toujours optimiste: 1001 Herbes emploie désormais quatre personnes, une petite équipe sans laquelle «rien de tout cela ne serait possible» et qui l’aide à poursuivre son rêve fleuri.

_

1001 Herbes
Chemin des Chavannes 4
1286 Soral
078 892 96 54
Retrouvez 1001 Herbes au marché de Rive (presque) tous les samedis dès 7h.