Sardine

Il n’y a pas de sardines à la carte de ce bistro malicieux qui donne un nouveau souffle à l’ancien Bellini, mais plein d’autres choses: des cocktails originaux, des vins bien choisis et des plats qui décoiffent. La placette et sa terrasse en été restent magiques. L’intérieur est délicieusement tendance, avec ces carrelages à motifs de feuilles de bananier, de fleurs et d’animaux exotiques. Et comme l’accueil est plein de gentillesse et d’humour, les bobos trentenaires viennent ici s’encanailler avec délice, charmés par cet exotisme décalé.
La carte – belle comme un herbier du XIXe siècle – se veut aussi une invitation au voyage. En cuisine, Alexis Le Tadic, 23 ans, s’est notamment formé chez un MOF charcutier et dans des établissements étoilés. Son pâté en croûte est une véritable délectation. Ode à la tradition et à la volupté, c’est la marque de fabrique du chef. Mais il est en total décalage avec le reste de l’offre: trois entrées, autant de plats et de desserts, plus quelques spécialités du jour, qui se font un malin plaisir à assembler des aliments hétéroclites sans grand souci de proximité ou de saisonnalité.
En août, on y trouve betterave, panais et asperges (!), kiwi, avocat et ananas. Mais l’association graphique de melon, céleri, concombre servie avec un jaune d’œuf parfait et une mayonnaise, puis couronnée de fleurs et de pousses, célèbre l’été avec des notes plaisantes qui évoquent le lointain. Puis arrive le bar en farandole colorée de betterave rouge et jaune, de framboises. Le jeu de textures est plaisant. Mais le noble poisson tend à disparaître dans ce foisonnement de saveurs. La gamba, elle, est majestueuse à côté d’une tomate ancienne qui ne l’est pas moins. Œufs de truite et pruneaux, courgette violon et sauce légèrement aillée lui donnent la réplique: c’est frais, estival (tant mieux, on est en août) et moins complexe qu’il n’y paraît au premier abord.
Côté desserts, on retrouve le grand écart entre tradition (clafoutis aux fruits rouges) et exotisme (ananas rôti, séché et caramélisé qui joue habilement avec de l’avocat et un sorbet).