Innenansicht vom Restaurant Patara in Genf - GaultMillau
Restaurant

Patara

Quai du Mont-Blanc 13
1201 Genève
Noradee Jumnong
Prix: D 95.–/125.–
Services: Terrasse/Jardin
Téléphone: +41 22 731 55 66

Rattaché à l’hôtel Beau-Rivage, le Patara est une forme de référence genevoise en matière de cuisine thaïlandaise. Aux fourneaux? La cheffe Noradee Jumnong et sa proche famille, gage d’authenticité. Et pourtant, nous n’avons pas complètement retrouvé dans l’assiette les cuissons impeccables, les assaisonnements vifs et précis et l’originalité qui ont fait de cette adresse une institution. Ce soir d’affluence, le service quelque peu débordé peine à prodiguer les conseils et commentaires souhaités. Nous évitons les menus, pour picorer dans une carte abondante.

Citronnelle, gingembre, piment, une tombée de vermicelles de riz et de larges lamelles de calamar striées au couteau avant d’avoir été snackées, voilà une salade légère, fraîche et plaisante. Le trio de rouleaux de printemps manque peut-être de fantaisie, mais la pâte est dorée et croustillante sans être grasse. Mention spéciale pour le rouleau «de la mer» qui cache une belle crevette juteuse assortie de basilic thaïlandais.

Le poulet sauté aux crevettes est taillé en larges bouchées et il est particulièrement fondant; oignons fanes, noix de cajou et courte sauce lui vont bien. Moins emballantes, l’araignée de mer et les coquilles Saint-Jacques au curry vert. La cuisson de l’araignée de mer est trop appuyée et les Saint-Jacques n’ont rien à dire face à une sauce coco et curry vert qui emporte toutes les saveurs marines sur son passage.

Le repas s’achève sur un mi-cuit au chocolat intense et fondant comme on l’aime et un trio de glaces thé thaï, sésame noir grillé, gingembre frais et confit. Après les desserts, l’addition s’avère aussi salée que les douceurs furent bonnes. Pour ces tarifs, on attend l’excellence.