Osteria della Bottega

C’est un bistrot charmant et bruyant de la Vieille-Ville. Au décor sobre (murs crème et belles tables en bois) répond un accueil tout en chaleur à l’italienne. Et comme vin pour une soirée simple entre amis, une suggestion? Oui, le serveur en a bien une… à 390 francs. Une autre, un peu plus «simple», peut-être? Oui, à 280 francs. Là, on se demande si on est le sosie d’un multimilliardaire habitué du lieu ou si on est passé dans la catégorie «radin» sans s’en être rendu compte. Il faut avouer que la carte est superbe et regorge de perles. Mais on se «rabattra» sur ce chianti, alors, un délectable 2013 à 85 francs.
Côté plats aussi, on ne sert ici que ce qu’il y a de mieux. Et c’est une réussite sur toute la ligne. Avec ces croquettes de queue de bœuf à tomber, avec un œuf parfait qui l’est vraiment, voluptueusement enrobé de topinambour et de Castelmagno (un fromage italien), avec un antipasto généreux à partager et avec un poulpe «du jour» vraiment convaincant.
Alors on poursuit avec ces fettuccine al ragu di manzo tout simplement remarquables. C’est bien le problème: impossible de résister aux pâtes! Alors il n’y a plus vraiment de place pour le ragoût de sanglier, le faux-filet ou le rouget, tous magnifiques quand on les voit arriver sur les autres tables. Les desserts sont à l’avenant, avec un gourmand tiramisu (non, n’ayez pas peur d’être écœuré par la glace à la banane, elle est exquise!) ou un mont-blanc à l’italienne qui ne mérite que des éloges.