Maison Chomel

Le terme «Maison» suivi d’un patronyme évoque l’affaire de famille, la tradition ancrée dans les générations, ou du moins le désir de s’affilier à cette philosophie. Ainsi, le genre bistronomique de leur carte et la bonne décennie d’expérience octodurienne des frères Chomel (anciennement Les Touristes) les autorisent à cette coquetterie pour asseoir leur style. Il est simple, efficace et honnête. Des burgers locaux, ici valaisans, des pâtes fraîches, des gambas coco et curry rouge, une côte de cochon grillée, un tartare au couteau, un magret ou un tournedos Rossini peuvent répondre aux meilleurs appétits.
En entrée, par exemple, l’os à moelle en deux tronçons finement grillés, une tranche de pain délicieux, du gros sel, c’est tout bon. Pour suivre, la traditionnelle souris d’agneau, confite dans une sauce veloutée sans surprise et servie avec quelques légumes-racines, est fondante grâce à ses dix heures de cuisson annoncées. Dorade au thym ou filets de perche Loë? Ces derniers, élevés en Haut-Valais, sautés au beurre, accompagnés de citron, de sauce tartare et de frites, ne déçoivent pas.
Pour finir, pourquoi pas la tarte aux pommes, mais le café gourmand l’est vraiment, avec ses échantillons de desserts maison – sorbet, tiramisu, panna cotta, panettone et fondant au chocolat – meilleurs que l’expresso déca lui-même. Choix judicieux de vignerons locaux. A noter que la Maison Chomel fait aussi épicerie fine.