Le Soleil de Dugny

Elle porte bien son nom, cette auberge solidement accrochée à la montagne, avec sa jolie façade aux tons bleus et sa terrasse baignée de soleil. La cuisine de Jean-Maurice Michellod de même que l’accueil et le service assurés par son épouse Estelle sont à l’image des lieux: radieux.
Le menu est imposé, mais bien construit. Les petites faims opteront pour un demi-menu. Le patron réalise ses plats à base de produits de saison. Ici, tout est fait maison avec des produits locaux, parfois même du jardin voisin. L’agréable balade gourmande démarre sur une mise en bouche prometteuse composée d’un soufflé de truite de Vionnaz. On se délecte ensuite du duo de foie gras du Périgord: une terrine à l’assaisonnement parfait et une escalope à la cuisson idéale, croustillante autour d’un cœur fondant. On admire ensuite les noix de Saint-Jacques joliment dressées dans une demi-coquille, une galette extra-fine de pommes de terre brillante et croquante symbolisant l’autre demi-coquille. C’est charmeur à l’œil et on savoure les coquilles translucides nappées d’une délicieuse sauce au maracuja qui confère juste ce qu’il faut de peps au plat.
En interlude, le chef nous propose une savoureuse fraîcheur au vin épicé sous la forme d’un amusant granité de vin chaud pour réchauffer le cœur et ouvrir la voie au quasi de veau, tendre comme du beurre, parfaitement assaisonné. C’est tout simplement délicieux. Un original «gnocco» valaisan l’accompagne: un fond de pâte à gnocchis d’une finesse inoubliable garni d’exquis petits cubes de ris de veau. Le duo est accompagné d’une sauce raffinée irrésistible.
Le chariot de fromages présente des trésors affinés par la fromagerie du village voisin. Enfin, le chef nous envoûte avec son moelleux au chocolat, qui porte merveilleusement son nom. On fond littéralement devant ce cœur coulant, le croustillant du biscuit et le rose pimpant de la fleurette printanière. Pour l’accompagner et lancer un dernier clin d’œil aux richesses des vergers alentour, une pomme délicatement confite et des abricots au sirop préparés par le chef. On en reste ébloui, les yeux emplis de petites étoiles.