Hotel de Etrier Crans Montana
Restaurant

Hôtel de l'Étrier

L'Etrier,
Rue du Pas-de-l'Ours 31
3963 Crans-Montana
Ronan Gaillard
Jour(s) de fermeture dimanche soir, lundi
Prix: D 60.–/
Services: Terrasse/Jardin, Parking
Téléphone: +41 27 485 44 00

L’Etrier partage la cour d’entrée avec son voisin, l’Hostellerie du Pas-de-l’Ours, appartenant aux mêmes propriétaires. La spacieuse salle à manger offre une vue à couper le souffle sur les sommets enneigés des Alpes valaisannes. Et le chef, Ronan Gaillard, y propose une courte carte de trois entrées, quatre plats, un fromage servi sur assiette et trois desserts.

En plein été, on se réjouit de cette composition de tomates multicolores gorgées de soleil, pastèque et billes de concombre sur laquelle trône un cromesqui à la burrata délicieux. Puis le savoureux tartare de thon rouge parsemé de sésame prend des airs japonisants avec sa mayonnaise au wasabi fort (trop?) discret et un sorbet yuzu très agréable. Des pickles de petits légumes apportent une touche vinaigrée bienvenue à l’ensemble.

Le pavé de maigre rôti avec doigté arrive sous une effilochée de fenouil, magnifié par la fregola à la bisque de homard et des coquillages. C’est une réussite. Tout aussi savoureux, le filet d’agneau en croûte d’herbes est tendre comme du beurre et arbore une vivifiante teinte verte. Une galette de fine polenta au lard du Valais lui apporte un soupçon de rusticité et un délicieux jus au serpolet lui donne la touche finale.

Seul à la carte, le sérac de Corbyre est joyeusement mis en scène avec cette poudre d’ortie et un crumble de pain de seigle encore tiède.

On attendrait par contre des desserts plus imaginatifs. A part la tarte au citron revisitée et son granité de basilic, il n’y a qu’une macédoine de fruits et quelques glaces et sorbets artisanaux.