Eurotel Montreux

Ce restaurant panoramique, avec sa petite terrasse au ras des quais de Montreux, permet d’admirer les promeneurs et pourrait n’être qu’une table à touristes profitant de sa situation. Mais son chef, Didier Laufenburger, veut en faire plus. Et il y parvient, malgré quelques accidents de parcours.
Servie par un personnel efficace sans être chaleureux, la carte décline des idées intéressantes et des classiques bien faits. Le minestrone, ce printemps-là, recelait encore beaucoup de légumes d’hiver et une belle dose d’épices, peut-être même un peu trop de poivre. Elle proposait en option une tartine de rillauds grillés, cette spécialité angevine qui fait penser aux grattons. Les asperges vertes, elles, étaient bien grillées, enroulées dans une tranche de lard d’Antichi Sapori, al dente comme il faut. Leur combinaison avec une mousseline d’oignons blancs caramélisés était parfaite côté goût, mais fallait-il amener encore ce mimosa d’œuf de truite? Et, surtout, l’aspect visuel de l’assiette était peu engageant.
Le pavé de lieu jaune, un classique du chef, était peut-être resté un peu trop longtemps dans la poêle, mais il démontrait de belles qualités avec ses asperges vertes et ses morilles printanières, relevé par une sauce à l’ail noir de M. Eddy d’une belle complexité. Le burger est un classique du genre et un best-seller de l’endroit, avec des produits de qualité. Jolie trouvaille que ces travers de veau glacés, fondants sous la fourchette, et leur sauce à l’estragon, qu’accompagnaient, il faut relever l’effort, une large poêlée de légumes tous parfaitement cuits et des frites un peu rustiques.
A côté des inévitables coupes glacées parfaites pour les quais, la maison propose également un chariot de desserts classiques mais bien faits. Et la carte des vins est courte avec un large choix au verre.