Carlton Boutique Hotel Lausanne

L’Ardoise offre une oasis temporelle sympathique avec sa salle pimpante et sa terrasse urbaine nichée dans la verdure. Aux commandes, Matthieu Poux a pris ses marques, déclinant une cuisine aux bases classiques qu’il agrémente de quelques jolies trouvailles. Entre chaque plat, un petit verre vient amuser le gourmand, proposant un kambucha mentholé avant l’amuse-bouche, un gaspacho relevé avant l’entrée ou une soupe de melon avant le plat. C’est un peu gadget, mais c’est sympathique.
Dans l’assiette, la très jolie déclinaison de petits légumes du moment, certains crus, d’autres cuits, dessine un petit tableau sur un caviar d’aubergine au goût bien présent. C’est frais. Le saumon tessinois de la vallée du Mesocco, provenant de la pisciculture Swiss Alps Fish, est joliment mariné aux graines de moutarde de Sévery et aux baies roses dans un ensemble frais et présent. Les tuiles qui l’accompagnent sont hélas un peu sèches.
Le tartare arrive en forme de croissant, le bœuf angus suisse agrémenté de noix de macadamia et d’herbes, avec quelques gouttes de sriracha, sauce thaïlandaise relevée de piments locaux. Plutôt que des petits toasts, une belle tranche de pain grillé s’enrichit de quelques traits d’huile d’olive. Le poisson du jour, un filet de truite saumonée, très bien et délicatement cuit, se présente avec ses points de sauce basilic et persil, le tout posé sur un risotto gourmand et al dente comme il faut.
Apportée par un service un peu grandiloquent mais gentil, la déclinaison de fraises se marie à une glace fior di latte, un jus à la verveine citronnelle et des meringues maison. Pour accompagner cela, la carte des vins est riche de produits d’ici et de plus loin, dont quelques propositions au verre bien choisies.