Café de Riex
Restaurant

Café de Riex

Route de la Corniche 24
1097 Riex
Peter Hasler
Jour(s) de fermeture dimanche soir, lundi, mardi
Prix: M 60.–/80.–D 60.–/80.–
Téléphone: +41 21 799 13 06

L’endroit est bien sûr plein de charme et de chaleur. Ode au terroir vigneron et à ses emblèmes dans ce petit village magnifique en Lavaux. Sur les ardoises, les plats canailles s’enchaînent. Et dans la carte des vins, les grands crus aussi. Avec quelques millésimes rares. Rayon producteurs, c’est la mythique Boucherie Nardi, à Cully, qui fournit les viandes.

Il y a donc dans ce terroir parfois revisité quelques vraies belles réussites. Comme ce foie gras chaud entouré d’une feuille de brick et déposé sur un lit de chou rouge acidulé, avec une fleur de bourrache et un peu de balsamique. Il y a du croustillant, du fondant, du contraste. Les Saint-Jacques nagent dans un joli jus aux agrumes, entourées de courgettes. On les aurait préférées plus nacrées. Le boudin fricote avec des pommes et des oignons frits déposés dessus. Sympa. La poitrine de porc, goûteuse, est confite dans un jus brun avec de la tomate séchée, des olives et des oignons grelots, avec un joli risotto à la sauge. Et la palme va à ce ris de veau entier doré au four et fondant à cœur, à sa déroutante sauce aux noix de cajou et aux raves et crosnes qui l’accompagnent.

On sera un peu moins enthousiaste avec le trio du boucher (saucisse à rôtir, atriau, saucisson) qu’on a trouvé un peu sec, même avec sa moutarde en grains. Et ses os à moelle franchement un peu minimalistes, gratinés avec une curieuse sauce blanche. Les fromages, sur assiette, sont aussi un brin classiques. Tout comme les desserts, avec cette mousse au chocolat praliné très gourmande et cette tarte au citron acidulée à la pâte très croustillante.