Café Berra

Surplombant Monthey, voilà une jolie salle à manger boisée, romantique et pleine de charme. Les beaux jours venus, les repas se dégustent sur une petite terrasse. Tout cela est déjà fort agréable. Au service, chaleureux, attentionné et plein de gentillesse: Josiane Raemy. En cuisine: Jean-Yves André. Sa carte est courte, mais donne envie de tout déguster. Bonne idée, car le résultat est à la hauteur.
Ainsi cette onctueuse crème de lentilles surmontée d’une émulsion au parmesan, un mariage exquis. Puis un œuf cocotte, garni d’une délicate émulsion au lard fumé et d’une pointe de sirop d’érable, rappelle l’une des recettes phares du célèbre chef parisien Alain Passard. On continue avec deux belles tranches de foie gras, à la cuisson impeccable, accompagnées de fruit de la passion pour un joli contraste aigre-doux. Suit un «Mikado» de langoustines, translucides dans leurs carapaces. La préparation est parfaite: elles sont simplement agrémentées d’un peu de salicorne, c’est un beau plat marin. Pour les terriens, le filet de bœuf, savoureux et subtilement rehaussé par du lard de Colonnata, n’est pas en reste: le mariage amène une pointe de gras et de finesse supplémentaire. Encore une réussite!
Le constat est identique pour tous ces plats: de très beaux produits préparés avec brio, assaisonnés avec justesse et, à chaque fois, une pointe d’originalité. Et cela continue au dessert: on met le cap au sud avec des préparations autour du citron de Sicile ou alors à l’est, au Japon, avec des billes au yuzu.