Brasserie le National

Au centre-ville de Sierre, la brasserie affiche un cadre cossu, boisé. La cuisine fait la part belle aux produits majoritairement suisses et extrêmement frais.
Au National, la qualité des asperges, des morilles et des viandes se remarque d’emblée. Les cuissons bien maîtrisées par le chef Lionel Chabroux donnent aux plats des textures alliant le croquant de l’asperge et l’onctuosité de la purée de pommes de terre vitelottes. Mais les assaisonnements manquent de fantaisie. Dommage que les garnitures des deux plats du chef soient identiques. On remarque des produits devenus rares en brasserie, comme les cuisses de grenouille désossées ou les ris de veau sautés en persillade, bien exécutés, qui ne proposent cependant pas de grande nuance entre une grenouille et un ris de veau.
Si les accompagnements de l’escalope de foie gras de canard en entrée font envie, le muesli reste en quantité trop faible pour assumer sa présence et le sorbet orange-gingembre donne une acidité qui déséquilibre la proposition. On fixe le galet dans l’assiette avec une serviette en papier jaune peu comestible et hors de propos. Heureusement que les desserts revigorent. On adore l’audace de cette crème citron délicatement meringuée accompagnée d’une gourmande glace au yogourt. Mais quand on maîtrise si bien la pâtisserie, pourquoi proposer aussi des desserts qui ne sont pas maison?
Un service en salle hésitant, alternant entre maladresse non assumée et attitude parfois arrogante, empêche de se sentir à l’aise.