Auberge de la Tour

Le chef breton Marc-Henri Mazure a fait son entrée dans notre guide en 2020 avec d’emblée 16 points. Et voilà qu’il confirme ses talents et sa créativité aux fourneaux. L’Auberge de la Tour fait donc partie des adresses à inscrire sur la to-do list de tout épicurien digne de ce nom! Au Café culinaire, le chef propose une offre bistrotière à prix doux et un menu à 23 francs, servi en vingt-trois minutes, chaque midi du mardi au vendredi. Côté gastro, il se fait plaisir avec deux menus nommés «Inspiration» et «Tentation». Les convives peuvent choisir le nombre de plats et, pour les accompagner, puiser dans une magnifique carte des vins qui fait la part belle aux crus de la région.
Dans l’assiette, après une déclinaison de mises en bouche, on se pâme en dégustant cette première entrée qui marie le croquant du chou-fleur et de la cacahuète à un sorbet au romarin. Une association diablement rafraîchissante. La féra du Léman est ensuite livrée dans une composition extatique, en tartare au citron vert rehaussé d’un bouillon de canard aux accents rappelant l’umami.
La déclinaison de veau suisse façon Rossini restera longtemps dans les mémoires gourmandes avec sa cuisson précise, son cortège de légumes-racines et son jus court au pinot noir. Un plat qui tient de la perfection. On est un peu plus dubitatif en revanche en dégustant la lotte des côtes bretonnes: si l’exécution est exemplaire, trop de saveurs se bousculent en bouche.
Le chariot de fromages, avec ses belles spécialités, mérite qu’on s’y attarde avant les propositions sucrées. La pomme d’Avenex, sublimée par une mousse à la fève tonka, une nougatine au pain d’épice et une crème glacée à la truffe, nous laisse sans voix.