Aigle Noir
Restaurant

Aigle Noir

Rue des Alpes 10
1700 Fribourg
Jean-Marc Rohrbach
Jour(s) de fermeture dimanche, lundi
Prix: M 28.–/65.–D 65.–/145.–
Services: Terrasse/Jardin, Accessible aux fauteuils roulants
Téléphone: +41 26 322 49 77

Dans cette belle maison bourgeoise du XVIIe, les salles modernes de l’Aigle Noir sont sobres, claires et accueillantes, prolongées par une véranda qui plonge de façon spectaculaire sur le superbe panorama de Fribourg.

Aux fourneaux depuis 2011, Jean-Marc Rohrbach reste fidèle à une ligne privilégiant les produits naturels (si possible locaux), de qualité plus que de prestige. Entre un classicisme dominant et une modernité maîtrisée, avec un sens aigu des mariages discrets de goûts et des contrastes de textures, tout semble couler de source. Et pourtant une surprise se cache dans chaque recette.

En mise en bouche, une classique crème brûlée au foie gras, à l’onctuosité et au goût parfaits. Suit la délicieuse rosette de truite de mer norvégienne marinée au poivre long, escortée de divers apprêts de betterave rouge et de petites billes de balsamique dans une composition légère et colorée. Le même esprit entre terre et mer se retrouve dans l’onctueuse soupe de moules aux poireaux, où des éclats de noisettes du Piémont donnent du croquant et un filet de son huile de l’esprit. Les petites moules de corde d’Irlande, potelées et cuites à la perfection, y révèlent leur saveur iodée, qui contraste agréablement avec la fraîcheur d’une petite chiffonnade d’herbes, annonce du printemps qui s’approche. Servi dans son bouillon, rose et tendre, le filet mignon poché de veau de la région est farci de petits légumes d’hiver et relevé d’une écume de raifort aérienne et de fines lamelles croquantes de radis noir cru. Un riche chariot de fromages fribourgeois ne se limite pas au gruyère et au vacherin.

En dessert, un rapicolant yogourt glacé accompagné de segments d’orange sanguine et légèrement parfumé au yuzu réveille les papilles avant un trio coco, mangue et chocolat, digne conclusion d’un excellent repas.

La carte des vins privilégie les crus suisses, spécialement ceux du Vully voisin, remarquables. En amateur enthousiaste, le patron peut arranger des mariages vins-plats intéressants et judicieux. Accueil aimable, service bien rythmé, attentif et prévenant.