Savourer des délices du terroir issus de produits de la ferme, dans une ambiance conviviale et chaleureuse: c’est ce que proposent, lors de la Fête nationale, les 350 exploitations suisses qui ouvrent leurs portes dans le cadre du brunch à la ferme, dont 16 familles paysannes vaudoises qui invitent les gourmets à les rejoindre le 1er Août. Exploitations de plaine ou d’estivage, agricoles ou viticoles, grandes ou petites... La diversité de l’agriculture suisse est illustrée lors de cette manifestation qui réjouit les papilles des Helvètes tout en renforçant les liens entre la campagne et la ville.
Le 1er août 2018 à l’alpage Marbach Brecca.
L’an dernier, c’est Alain Berset, président de la Confédération qui accompagna 160 lecteurs et lectrices de «L’illustré» et de la «Schweizer Illustrierte» lors d’une balade dans les Préalpes fribourgeoises.
La liste de tous les prestataires ainsi que l’ensemble des informations pratiques (prix, horaires, animations, modalités de réservation, etc.) se trouvent sur le site www.brunch.ch. A noter encore que la réservation est obligatoire (directement auprès des familles participantes) et que certaines fermes affichent déjà complet! Cette année, deux conseillers fédéraux se joindront aux 140 000 visiteurs attendus: Ignazio Cassis à L’Etivaz et Guy Parmelin qui accompagnera 120 lecteurs de la Schweizer Illustrierte et de L’illustré à l’occasion d’une randonnée dans son canton de Vaud natal, de Bursins à Changins.