Nikkei Nine? C’est un restaurant branché à … Hambourg. Alors pourquoi en parler ici? Parce que cette excellente adresse vient d’ouvrir une antenne pop-up - éphémère, donc - à Montreux. Plus précisément au bel-étage du Fairmont Montreux Palace. Et qu’y mange-t-on? Comme le nom le laisse imaginer, c’est de la gastronomie Nikkei que l’on y propose. Soit une cuisine inspirée du Japon et du Pérou: un mariage particulièrement heureux portant ici la signature du chef Kai Weigand, un chef allemand trentenaire, élève de Tim Raue et classé parmi les 100 meilleurs d’Allemagne.
Le décor luxueux et les tables élégantes du Nikkei Nine à Montreux
Pisco Sour: incontournable!
Sur la terrasse, le fumoir en jardin d'hiver.
On applaudit! Car non seulement la carte est riche en plats hyper-alléchants, comme cette huître grillée au yuzu et coriandre, ou ce tartare de boeuf wagyu au caviar d’Aquitaine, mais en plus le menu nous emmène pour un voyage gourmand d’une extraordinaire délicatesse: le hamashi (un poisson japonais) miso-caramel est une vraie découverte, le gyoza (ravioli) au homard baigne dans un bouillon intense et relevé - magnifique -, le cabillaud aux notes de caramel (encore! Mais c’est tellement bon) arrive nimbé de gingembre en chimichurri, avec du riz au yuzu et des chipirones exquis, enfin le canard maturé en teriyaki à l’orange sanguine est tellement bon qu’il en paraît d’autant moins généreusement servi.
Mise en scène de haut vol pour le tartare de boeuf Wagyu au caviar.
Le canard maturé en teriyaki à l'orange et sa voluptueuse purée de carottes.
Swiss Deluxe Hotels oblige! La salle est élégante et domine le Léman, le service se montre aussi attentionné que prévenant (même si le rythme imprimé par la cuisine paraît un peu lent) et les vins au verre plus qu’agréables ont l’avantage d’être proposés à tarifs très raisonnables. Il n’y a que les desserts qui sont dispensables, gommeux et sans intérêt. Tant pis, le reste du repas est magique. Mais attention: «abracadabra et tu disparaîtra!» dit la formule. A moins d’un revirement de situation (que l’on souhaite), le Nikkei Nine au Montreux Palace s’évaporera au 31 décembre. Alors pensez à réserver, parce que le Marché de Noël va faire de Montreux une métropole très courue.