Texte: Siméon Calame | Photos: Marco Lopez / Agence Regardé, Restaurant Äng

Gagnez deux menus d’exception! «Ce quatre-mains ne sera pas un simple quatre-mains», assure Philippe Deslarzes, chef du Njørden (16/20) à Aubonne. Les 5 et 6 septembre prochain, le «Promu de l’année» 2023 accueillera en effet Filip Gemzell, chef du Restaurant Äng (une étoile et une étoile verte au Guide Michelin), à Tvååker dans le sud de la Suède, pour un événement unique en son genre et dont nous vous faisons gagner une fois deux places pour le 5 septembre: tentez votre chance en remplissant le formulaire ci-dessous.

 

Une première suisse? «En fouillant dans les archives médiatiques romandes, je n’ai pas trouvé trace de la venue d’un autre chef scandinave dans notre pays», assure Philippe Deslarzes. En fait, les 18 convives de ces deux soirs vivront un véritable voyage, tant culinaire que géographique. D’ailleurs, tout ne se passera pas au restaurant du centre d’Aubonne…
(Grande photo ci-dessus: Filip Gemzell et l'un de ses plats)

Restaurant Äng Njørden septembre 2023 recadré

Philippe Deslarzes sera accompagné de...

Restaurant Äng Njørden septembre 2023 recadré

... Tony Lecuroux, sommelier du Njørden...

Restaurant Äng Njørden septembre 2023 recadré

... et de Filip Gemzell, bien sûr, du Restaurant Äng.

Deux styles, un menu. Après un prompt accueil devant le Njørden, départ pour les Jardins de Chivrageon, à deux kilomètres de là, pour découvrir où se fournit le chef Deslarzes. Le maraîcher Raphaël Gétaz proposera une rapide visite, puis place aux bouchées apéritives, signées Gemzell. Un premier aperçu de la cuisine du Suédois «qui devrait surprendre nos hôtes, assure Philippe Delarze. Nous voulons partager nos deux sensibilités gastronomiques à la fois convergentes mais différentes: chez Filip, la pureté domine, moi, j’aime ajouter divers éléments dans l’assiette afin de la rendre vivante.» Puis, les convives reviendront au jardin du Njørden, où les trois prochaines entrées seront imaginées par le «Promu de l’année».

Restaurant Äng Njørden septembre 2023

Grâce à sa cuisine modernément sobre, ...

Restaurant Äng Njørden septembre 2023

... Filip Gemzell a décroché une étoile Michelin...

Restaurant Äng Njørden septembre 2023

... ainsi qu'une étoile verte, signe de gastronomie durable.

Meilleure sommelière des pays nordiques. Selon Philippe Deslarzes, qui a récemment fait «l’expérience Äng», le point fort de Filip Gemzell, c’est sa perception des accords mets-boissons. Chez Äng, la cheffe sommelière Emma Ziemann est d’ailleurs trois fois meilleure sommelière de Suède et a reçu ce printemps le titre de «Sommelière de l’année pour les pays nordiques», décerné par le Guide Michelin. Chef sommelier du Njørden, Tony Lecuroux se réjouit de préparer et de servir les deux accords prévus, avec ou sans alcool: «Filip et Emma travaillent en effet main dans la main pour apprêter des boissons cuisinées, afin de chercher plus loin qu’un simple accord avec un thé ou une eau de tomate, par exemple. Nos différents échanges m’ont permis de me construire une image plus précise des volontés du chef Gemzell, et c’est certainement un point de bascule dans ma carrière, car je vais désormais ajouter cette réflexion à mon travail quotidien.»

Restaurant Äng Njørden septembre 2023

Triangles ou carrées, les assiettes du Njørden...

Restaurant Äng Njørden septembre 2023

... sont toutes dessinées par le chef, ...

Restaurant Äng Njørden septembre 2023

... qui signe vraiment ses plats de A à Z.

Pas de viande! On n’y prête pas forcément attention, mais il n’y a jamais eu et il n’y aura jamais de viande à la table gastronomique du Njørden. «Ce n’est pas cet événement qui changera la donne!, assène Philippe Deslarzes. Nous travaillons uniquement avec des produits issus de l’eau. Lors de ces deux soirées, nous voulons démontrer que les poissons, ce n’est pas que de la féra au citron ou des filets de perche.» Poissons fumés, en escabèche, fermentés… différentes techniques qui éblouiront certainement les hôtes. Après les plats principaux, les épicuriens passeront au café pour terminer un repas qui devrait compter une quinzaine de plats. Prix de la soirée? 398 francs par personne pour un menu, auxquels il faut ajouter 103 francs pour un accord sans alcool ou 215 pour un accord avec alcool.

 

>> www.njorden.com

>> Réserver des places

 

Pour tenter de gagner une fois deux places à la soirée du 5 septembre, remplissez le formulaire ci-dessous et croisez les doigts.

Délai de participation: dimanche 27 août à 23h59.

Je suis

CONDITIONS DE PARTICIPATION. Les gagnants seront informés par écrit. La voie juridique est exclue. Les personnes de moins de 18 ans, les collaborateurs de Ringier Axel Springer Schweiz SA et de ses filiales ne sont pas autorisés à participer. Le prix ne peut être ni échangé ni versé en espèces. En participant au tirage au sort, le participant accepte les conditions de participation.