Ingrédients

8  pommes Golden Jumbo (250g pièce)

150g de sucre

100g  de beurre

5cl de jus d’orange

2cl de jus de citron

1cl de vinaigre de cidre

200g de pâte brisée

20cl de crème

20g de sucre en poudre

Préparation

Recette pour un moule de 25cm de diamètre et 5cm de hauteur.

  1. Eplucher et vider les pommes, les découper en 12 si ce sont des grosses pommes.
  2. Dans une poêle, réaliser un caramel avec le sucre. Une fois qu’il est bien coloré, déglacer avec le vinaigre, le jus d’orange et de citron. Ajouter les pommes, le beurre et cuire doucement jusqu’à ce que le liquide soit entièrement évaporé et les pommes légèrement confites, environ 15 minutes.
  3. Beurrer le moule, disposer les pommes confites au fond de celui-ci en tassant bien afin qu’il n’y ait pas d’espaces et que le dessus soit bien régulier. Laisser refroidir 15 minutes à température ambiante.
  4. Etaler la pâte brisée à 5mm (pas trop fin !) et découper un cercle de 30cm de diamètre environ, plus grand que le moule.
  5. Déposer la pâte sur les pommes, et replier les bords afin de bien enfermer les pommes. Découper une cheminée de 1cm de diamètre au milieu de la pâte pour permettre à l’humidité de s’évaporer pendant la cuisson.
  6. Enfourner à 200°C pendant 30 minutes environ, jusqu’à ce que la pâte soit bien cuite. Sortir du four, laisser reposer 30 minutes. Déposer une assiette sur le dessus et retourner le moule, démouler. La tarte tatin se déguste tiède.
  7. Fouetter la crème et le sucre, ce sera l’accompagnement idéal pour votre tarte tatin.